A la une Sports
 

Espagne - 32e journée

Barça, les records, remède à la «rimonta» ?

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.04.18 | 12h00 Réagissez

Le FC Barcelone s’en remettra-t-il ? Assommé par la remontée fantastique de l’AS Rome (3-0) mardi en Ligue des champions, le leader du championnat d’Espagne reçoit aujourd’hui Valence, troisième, avec deux records d’invincibilité en jeu et l’obligation de se requinquer.

Le mal de crâne n’est toujours pas passé à Barcelone après l’humiliation de la «rimonta» romaine et l’élimination en quarts de l’épreuve reine européenne. Le club catalan rêvait d’un triplé Liga-Coupe-C1 ? Il doit désormais se contenter de viser un doublé à sa portée : il disputera la finale de Coupe du roi le 21 avril contre Séville et le championnat est bien engagé (1er, 79 pts) avec 11 longueurs d’avance sur l’Atlético Madrid (2e, 68 pts). «On doit panser les blessures.

Il y a d’autres compétitions et on doit essayer de les gagner, parce qu’on n’a rien gagné pour l’instant», a lancé l’entraîneur Ernesto Valverde, très critiqué pour son positionnement défensif à Rome. Difficile de croire que le leader invaincu et intouchable de la Liga ait pu ainsi chuter en C1, mais l’enchaînement des matches, notamment en Coupe du roi en janvier, semble se faire sentir dans un mois d’avril décisif.

Pour ne rien arranger, le Barça accueille aujourd’hui une équipe de Valence en pleine confiance (3e, 65 pts) qui rêve de son premier podium en Liga depuis 2012, dans le sillage de l’international espagnol Rodrigo: 6 buts en 5 journées. Mais le Camp Nou a Lionel Messi (29 buts en Liga) et espère retrouver un peu le sourire : une 39e journée sans défaite permettrait au Barça de détenir la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la Liga, devant la Real Sociedad (38 journées entre 1979 et 1980).

Le club catalan égalerait aussi le meilleur démarrage de l’histoire du championnat en restant invaincu après 32 journées, comme cette même Real Sociedad il y a 38 ans, avec le rêve de devenir la première équipe depuis les années 1930 à achever la Liga sans la moindre défaite.
 

AFP
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie