Régions Kabylie Tiziouzou
 

Aïn El Hammam : Couverture sanitaire défaillante

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.05.18 | 12h00 Réagissez


Malgré de nombreuses réclamations des comités de village auprès des autorités de la wilaya, le nombre de structures de santé de la commune de Aïn El Hammam, à cinquante kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, n’a pas évolué dans la région ouest dite «les Ath Menguellet». C’est toujours le même hôpital qui souffre d’un manque accru en spécialistes, le même centre de soins de la cité Akkar aux prestations limitées, en service depuis des décennies. Même la nouvelle polyclinique ouverte au-delà de la ville ne profite qu’aux habitants de quelques villages. Les autres ne s’y rendent qu’après maintes péripéties, en changeant de fourgon à deux reprises et en parcourant à pied près d’un kilomètre. Les habitants de plus d’une dizaine d’agglomérations sont privés de soins de proximité.

Les villageois d’Aït Aïlem, Ighil Boghni, Azrou et tant d’autres sont contraints de se déplacer sur plusieurs kilomètres pour un simple pansement ou une injection. L’ensemble des villages de la «grappe Amer Oussaïd», ainsi appelée, tout comme les quatre autres villages d’Aït Khlef, ne sont pas également dotés de dispensaires.

La structure de soins la plus proche est située à la cité Akkar, à huit kilomètres de Ouaïtslidh. Pourtant, la majeure partie de la population de Aïn El Hammam est concentrée dans cette zone. Les responsables qui ont procédé à la répartition des salles de soins ne semblent pas avoir pris en compte ce critère, puisque les quelques unités existantes sont concentrées dans la partie est de la ville. Notons que pour faire face aux besoins de la population locale, la wilaya de Tizi Ouzou a inscrit, cette année, un projet de construction d’un hôpital de 60 lits à Aïn El Hammam. Cependant, le choix de terrain a surtout pris en considération la disponibilité du foncier plutôt que la proximité de la population. Il faut dire aussi que la commune est en déficit de foncier public.
 

Nacer Benzekri
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...