Régions Kabylie Bejaia
 

Sidi Ayad : Un Salon de l’agriculture de montagne

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.03.18 | 12h00 Réagissez

En collaboration avec l’association Défis pour la solidarité et développement et l’APC de Sidi Ayad, la subdivision de l’agriculture de Sidi-Aich a organisé, les 2 et 3 de ce mois, au niveau de l’école primaire de Hammam Sidi Ayad, un salon dédié à l’agriculture de montagne.

Ils étaient plus de trente exposants à prendre part à cette manifestation, la première du genre, dans cette région qui compte, selon les statistiques présentées par Boualem Bellil, le subdivisionnaire, une superficie oléicole de 530 hectares et 19 bâtiments de poules pondeuses.
Au-delà d’avoir permis aux opérateurs du secteur de se rencontrer et aux visiteurs de découvrir des produits du terroir, ce salon a surtout fourni quelques orientations pouvant servir à favoriser un réel développement du secteur agricole dans la région. Il est ainsi recommandé, entre autres, de procéder au rajeunissement du patrimoine oléicole existant, de réhabiliter les plantations arboricoles, notamment les figueraies et les «abricoteraies», et de promouvoir la création de petites unités d’élevage, au lieudit Ighil.

Dans leurs déclarations à El Watan, certains participants ont insisté sur la nécessité d’accorder davantage d’attention à l’agriculture de montagne. «Notre wilaya est globalement à relief montagneux. S’il est vrai que ces dernières années, il y a eu certaines initiatives individuelles pour booster l’activité agricole, il reste que seule l’institution d’un fonds pour le développement de l’agriculture de montagne peut améliorer sensiblement la production agricole et ses activités annexes» nous dit, à ce sujet, un producteur d’huile d’olive.
A noter enfin, que dans le cadre du Projet à initiative locale (PIL), la commune de Si-Ayad a bénéficié, entre 2013 et 2016, de 6,5 km de pistes agricoles, 8,75 km d’électrification et de 3053 plants d’oliviers.
 

B. B.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie