Régions Est Setif
 

Sétif : Bougaâ honore ses maîtres

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.04.18 | 12h00 Réagissez

L’adage «Nul n’est prophète en son pays»  vient d’être désavoué par un groupe de bénévoles de la ville de Bougaâ, chef-lieu de daïra situé à 53 km au nord-ouest de Sétif, qui se souvient des incommensurables services rendus par les premiers instituteurs de l’Algérie de la période post-indépendance.

Oubliés des décennies durant, les maîtres d’une époque  vouant respect et vénération à cette catégorie de fonctionnaires de l’éducation nationale remonteront aujourd’hui sur l’estrade, le temps d’une grandiose cérémonie de reconnaissance. Ainsi, 23 instituteurs, qui ont donné les belles années de leur vie à inculquer le savoir et l’éducation à de nombreuses générations de potaches d’une bonne partie de la région nord de la wilaya, vont sans doute parler de leur métier, qui n’est malheureusement plus le même de nos jours.

Englobant diverses activités culturelles et artistiques, le rendez-vous va permettre non seulement aux maîtres de revoir leurs anciens élèves, mais surtout de rencontrer et d’échanger avec les élèves d’aujourd’hui. Ne faisant pas les choses à moitié, les initiateurs de cette louable action ont programmé des sketchs en langue française.

Ce point est à mettre à l’actif des organisateurs qui ont, sans doute, voulu se démarquer de la «platitude» illustrant depuis la nuit des temps les agendas du «copier-coller». «Afin de marquer les festivités de Youm El Ilm (la journée du Savoir) nous avons tenu à rendre hommage à nos anciens instituteurs, considérés comme des modèles de rectitude, de droiture et de rigueur pour de nombreuses générations d’élèves de la région.

A travers cette initiative initiée par des bénévoles désintéressés, nous tenons à leur exprimer toute notre gratitude», souligne Halim Zaghouine, un des initiateurs de l’action devant faire plaisir aux anciens et égayer le centre culturel Rabah Bitat de  Bougaâ.                                            

Kamel Beniaiche
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...