Régions Est Actu Est
 

Environnement à Tébessa

La cigogne blanche ne viendra pas cette année

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.03.18 | 12h00 Réagissez

 
	Les cigognes font partie du biotope de Tébessa
Les cigognes font partie du biotope de Tébessa

Un mois de mars pas comme les autres. Cette année, la cigogne blanche, devenue au fil du temps l’oiseau emblématique de la région de Tébessa, amenant joie et ravissement chez la population et annonçant l’arrivée du printemps, ne passera pas.

L’échassier qui, comme chaque année, de son retour migratoire, fait halte dans le bois que l’on nomme «Trab Djenna», à la sortie de la ville de Tébessa, pour nicher, se reproduire et se multiplier, ne pourra guère s’y poser à cause de l’abattage sans frein des derniers arbres séculaires. Le biotope de quelques hectares était depuis plus de 50 ans un véritable havre de paix ornithologique pour l’oiseau migrateur jusqu’à l’année écoulée, où la bêtise humaine a tout terni.

Des individus surgis de nulle part, prétendant être les propriétaires de l’espace, ont commis une déforestation à vive allure pour faire place à des lopins de terre afin d’y ériger des constructions illicites, et ce, au su et au vu de tout le monde. Yassine, 62 ans, amateur de la faune sauvage, habitant à quelques mètres de cette zone se souvient : «J’ai toujours aimé leur abondance sur le branchage où ils établissent leur nid, mais aujourd’hui on ne voit que quelques couples sur des pylônes électriques, où le danger d’électrocution pèse énormément.» Devant ce massacre, aucune association ou autre n’a bougé le petit doigt, hélas, pour arrêter l’hécatombe de cette espèce.

Faut-il rappeler qu’une opération de démolition de ces constructions illicites a été menée en 2015 par la commune de Tébessa et aussitôt abandonnée pour des raisons qui demeurent énigmatiques. Une décision qui a donné l’occasion à d’autres, parmi eux le frère d’un député, d’accaparer du reste du marécage.
 

Lakehal samir
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...