A la une International
 

Syrie : L’armée reprend le contrôle de la Ghouta orientale

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.04.18 | 12h00 Réagissez

La tension est montée d’un cran au Conseil de sécurité de l’ONU sur une intervention militaire en Syrie. Au moment où l’armée syrienne fait des progrès sur le terrain contre les groupes terroristes, les voix de la France et des Etats-Unis s’élèvent pour une intervention militaire sur le territoire syrien.

Cet appel a été formulé par les deux parties et intervient en représailles à l’attaque à l’arme chimique dans la région de Douma, dans la Ghoutta orientale, qui a fait 40 morts et a été imputée au régime syrien. La chancelière allemande, Angela Merkel, a néanmoins refusé de soutenir l’appel de Paris et Washington, affirmant que son pays «ne participera pas à des actions militaires contre le régime de Bachar Al Assad».

Elle a toutefois indiqué «soutenir tout ce qui est fait pour signifier que l’utilisation d’armes chimiques est inacceptable».La Chine a par ailleurs exprimé hier ses préoccupations sur les tensions croissantes en Syrie et a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit syrien à rester calmes et faire preuve de retenue. Plus tôt dans la matinée, Moscou avait appelé les Occidentaux à «réfléchir sérieusement aux conséquences» de leurs «menaces» de frapper la Syrie, assurant que Moscou ne voulait pas d’«escalade». «Notre position est très claire et concrète : nous ne voulons pas d’escalade», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Celle-ci a dit espérer que les capitales occidentales «auront assez de sagesse pour revenir dans le cadre du droit et régler ensemble les problèmes existants, comme cela est prévu par la Charte des Nations unies». «Nous ne voulons pas d’escalade, mais nous ne supporterons pas les accusations mensongères», a-t-elle encore déclaré. Un projet de résolution portant sur l’envoi d’une mission des Nations unies en Syrie pour retirer les armes chimiques une fois pour toute a été proposé par la Suède hier, jeudi. Cette proposition a été présentée avant la tenue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité consacrée à la menace d’une action militaire contre la Syrie.
 

Accord

Sur le terrain, les groupes armés ont subi une défaite cuisante par l’armée syrienne qui a reconquis la Ghouta orientale, après huit mois d’offensives et mettant fin à cinq ans de siège. Les membres du groupe Jaïch Al Islam et leurs familles commencent déjà à quitter la ville. Le Président syrien a mis en garde contre toute action occidentale en Syrie qui «déstabiliserait davantage la région». C’est grâce principalement à l’aide militaire de la Russie que Assad a multiplié les victoires face aux groupes terroristes depuis 2015.

L’armée russe a d’ailleurs elle-même annoncé à Moscou hier qu’un drapeau du gouvernement syrien flottait sur Douma et la reprise de «la totalité de la Ghouta orientale» par le régime. Ce dernier n’a pas encore annoncé publiquement la reconquête de Douma, la dernière poche tenue par les groupes armés dans cette région qui échappait à son contrôle. Mais les groupes armés, soumis pendant des semaines à un déluge de feu de l’armée syrienne, ne semblent plus en mesure de combattre. Le groupe Jaïch Al Islam a finalement accepté un accord d’évacuation parrainé par Moscou, semblable aux initiatives qui ont déjà obligé d’autres factions à quitter la Ghouta.

Depuis le début de l’intervention russe fin 2015, Damas a réussi à enchaîner les victoires, reprenant plus de la moitié de la Syrie, ravagée depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 350 000 morts. «Enregistrer une victoire dans la Ghouta est important», a déclaré Bouthaina Chaabane, conseillère d’Assad, à la télévision Al Mayadeen basée à Beyrouth. «Cela envoie un message au monde entier que l’armée syrienne et ses alliés peuvent libérer chaque parcelle du territoire syrien».

Agences
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...