Pages hebdo Santé
 

jeudi 30 novembre 2017

Aspégic déremboursé pour les cardiaques coronariens

La publication de la nouvelle liste de médicaments remboursés au Journal officiel, sous le n°63 du 29 octobre 2017, a suscité confusion et incompréhension auprès des pharmaciens et des patients.

 

Centre d’addictologie de Tizi Ouzou : Lancement de l’admission en hospitalisation

Le Centre d’étude, de recherche et de traitement des addictions du CHU de Tizi Ouzou vient de lancer l’admission en hospitalisation, a annoncé, hier, le directeur local de la santé, Pr Abbès Ziri.

mardi 28 novembre 2017

Les nombreuses réserves des syndicats

La commission santé et affaires sociales de l’APN a entamé, hier, les premières audiences avec les différents acteurs du secteur de la santé autour du projet de loi sur la santé, dont plusieurs chapitres sont controversés.

dimanche 26 novembre 2017

Sans la vaccination, l’impact risque d’être très lourd

De notre envoyée spéciale à Rabat (Maroc)

 
«Le vaccin antipneumococique a donné des résultats spectaculaires»

«Le vaccin antipneumococique a donné des résultats spectaculaires»

Le taux de vaccination doit avoisiner les 90% pour maintenir la protection.

 

«Une baisse des infections invasives entre 40 et 50% en terme d’incidence»

 

«La surveillance doit être permanente avant et après la vaccination»

Dans la surveillance de l’infection à pneumocoque, il est important de surveiller les cas cliniques qui doivent être identifiés et confirmés, estime Pr Nadjia Ramdani.

 
 
	La maquette du projet

Des recommandations pour enrichir l’étude

L’étude de réalisation du centre de lutte contre le cancer (CLC), qui sera construit dans la commune d’Amizour, au lieudit Lemhali, sur une assiette de terrain de 7 hectares, a fait l’objet d’une réunion, au CHU Khellil Amrane de Béjaïa, avec la participation des oncologues, le conseil consultatif du CHU, ainsi que d’autres spécialistes concernés par la prise en charge des cancéreux et en présence du bureau chargé de l’étude.

mardi 21 novembre 2017

Le médicament coûtera plus cher pour le patient

La nouvelle liste de médicaments remboursés et publiée au journal officiel sous le numéro 63 du 29 octobre 2017 suscite de vives réactions des pharmaciens et des producteurs nationaux à différents niveaux.

dimanche 19 novembre 2017

Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS

Un nombre de 1 779 362 de patients diabétiques est pris en charge à 100% par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) en 2016, dont 32% sont des assurés sociaux et 68% des ayants droit.

 

Le premier prix revient à un chercheur en immunologie

 
 
	Le nombre de diabétiques est en cours d’explosion dans le monde et en Algérie. Près de quatre millions de personnes, soit 10% de la population, sont touchées par la maladie, selon les spécialistes. Les chiffres avancés par la CNAS, pour la première fois, font état de 1 779 362 patients pris en charge à 100%, sans compter les assurés sociaux de la Casnos.

Les produits d’innovation inaccessibles aux patients algériens

L’accès aux médicaments d’innovation en diabétologie, le diabète et ses complications, la transition du diabète de type 1, la femme et le diabète, les critères de validation d’un lecteur de glycémie sont, entre autres, autant de thèmes débattus lors du 19e Congrès national de diabétologie, jumelé avec le 33e Congrès d’endocrinologie et du 15e Congrès maghrébin d’endocrinologie et de diabétologie, ouverts vendredi dernier, et se terminant aujourd’hui.

 

«De nouveaux schémas thérapeutiques s’imposent aux patients algériens»

Votre congrès, qui englobe la diabétologie et l’endocrinologie, a drainé un nombre de participants qui dépassait vos...

 
«100 000 prématurés naissent chaque année en Algérie»

«100 000 prématurés naissent chaque année en Algérie»

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre, Pr Djamil Lebane, chef de service de néonatalogie au Chu Mustapha, revient dans cet entretien sur cette problématique de santé publique en termes de mortalité et de comorbidité.

 

13 000 cas de VIH et sida sont enregistrés

 
 
	Des médecins spécialistes ont souligné l’importance de la prévention

Sensibilisation sur les complications du diabète

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète, l’association des diabétiques Leqser a organisé samedi dernier, à El Kseur, une journée d’information et de sensibilisation sur les complications associées au diabète, au profit des diabétiques et de leurs familles.

jeudi 16 novembre 2017

 
	Un atelier a été consacré à l’alimentation du diabétique

3% des personnes dépistées sont diabétiques

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

mardi 14 novembre 2017

Coopération entre LAD Pharma et les Cubains

A l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale du diabète, le 12e séminaire célébrant cette journée a été organisé, hier à Alger, par les laboratoires LAD Pharma et Ibn Nafis, la première clinique spécialisée dans la prise en charge du pied diabétique, et les laboratoires cubains CIGB Heber Biotec.

dimanche 12 novembre 2017

«En plus de la sécurité gastro-entérique, le Célécoxib offre une sécurité cardiovasculaire»

Rencontré en marge d’une réunion d’experts à Alger sur la prise en charge de la douleur chronique, Pr Carmelo Scarpignato, de l’université de Parme, en Italie, professeur en pharmacologie et en thérapeutique à l’Ecole de médecine de l’université de Parme et professeur agrégé de gastroentérologie à l’université de Nantes, a présenté l’étude Precision (Prospective Randomized Evaluation of Celecoxib Intergrated Safety VS Ibuprofen or Naproxen), une étude prospective, randomisée, multicentrique en double aveugle de non-infériorité, comparant la sécurité cardiovasculaire de trois anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), à savoir le Célécoxib, le Naproxene et l’Ibuprofen, chez des patients nécessitant un traitement anti-inflammatoire pour certaines maladies rhumatismales, par exemple une polyarthrite rhumatoïde, ou de l'arthrose. Il revient dans cet entretien sur les raisons qui ont amené à réaliser cette étude  sur une période de 10 années dans treize pays et 926 centres, entre octobre 2006 et juin 2014, aux Etats-Unis et en Australie englobant 24 222 patients parmi 31 857 patients recensés. Auteur de plus de 560 publications sur des sujets liés à la pharmacologie digestive et la physiopathologie du tractus gastro-intestinal supérieur, Pr Carmelo estime que cette étude, demandée par le FDA au laboratoires Pfizer, dont les résultats ont été communiqués en 2016 lors du congrès de l’Americain Heart Association, publiée dans le New England Journal of Medecine, vient mettre un terme à la polémique et à la controverse suscitée il y a plus de dix ans sur les risques cardiovasculaires causés par le Rofécoxib (vioxx), de la même famille que le Célécoxib (Célébrex).

 
 
	Le lait humain contient une protéine, l’alpha-lactalbumine, qui constituerait un agent antitumoral puissant

73% des mamans ne donnent pas le sein à leur bébé

Dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de l’allaitement maternel, le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a organisé, jeudi dernier, une journée de sensibilisation, en mettant l’accent sur la contribution de l’allaitement maternel au bien-être et à la santé de la mère et de l’enfant.

 

<< < 123456789 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ouyahia : « Si le président Bouteflika veut aller à un 5e mandat, je serais à ses côtés »

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia s’est exprimé, aujourd’hui samedi à Alger, sur les questions relatives  à l’ouverture du capital des entreprises publiques, la lutte des clans au sein du pouvoir et sur ses ambitions présidentielles.

Bedoui lors de la rencontre avec les élus : «Ne plus compter sur les recettes du pétrole et du gaz»

Santé : La Fondation algérienne de la recherche médicale est née

Il est la Cible de manœuvres depuis plus d’une semaine : Ahmed Ouyahia parle des événements du Printemps berbère : «Des erreurs politiques ont été commises en 1980»

Ouyahia contre-attaque et marque des points

Réactions :

Transition énergétique et développement des énergies renouvelables : Un pas en avant, deux en arrière…

Un Conseil national pour fédérer les efforts

Khaled Imessad. Maître de recherche et directeur au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) : «A l’horizon 2030-2035, tout ce que nous produirons comme hydrocarbures suffira à peine à couvrir les besoins internes»

Efficacité énergétique et écoconstruction : Les solutions d’OXXO

 

Sports

CAN-2018 de handball. Algérie 33 – Congo 31 : Une victoire après la défaite «surprise» face au Gabon

La sélection nationale de handball s’est imposée, hier, face au Congo, sur le score de 33 buts à 31, lors de son troisième match de la CAN-2018 de la discipline qui se déroule au Gabon. Une victoire qui est survenue au lendemain de la défaite «surprise» face au pays organisateur (26-25).

Karaté : Des candidats «inéligibles» rétablis dans leurs droits

Litiges clubs/joueurs : Quatre clubs de Ligue 1 toujours endettés

CRB 0 – USMH 1 : Bouguèche relance El Harrach

CSC - DRBT : Renouer avec la dynamique des victoires

MCO - PAC : Mettre fin au syndrome paciste

 

Economie

Entreprise des ciments de Chlef : Un nouveau système de vente pour lutter contre la spéculation

L’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE) vient de lancer son nouveau système de vente de ciment entièrement informatisé, qui vise à «sécuriser» et à assainir davantage le circuit de programmation et de distribution de ce matériau stratégique.

L’ECDE ouvrira sa nouvelle cimenterie en juin prochain

Fruit d’un partenariat algéro-turc : Relizane se prépare à l’inauguration de son mégacomplexe de textile

Agence nationale de l’emploi : Plus de 400 000 placements prévus pour 2018

Salon électronique CES 2018 DE LAS VEGAS : LG dévoile sa cuisine du futur

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

 

International

Propos insultants de Donald Trump sur l’Afrique : Les Etats-Unis regrettent, les Africains attendent plus

La levée de boucliers en Afrique contre les propos «insultants» tenus la semaine dernière par le président américain à l’égard de pays du continent africain a finalement servi à quelque chose.

Conflit du Sahara Occidental : Le Maroc accusé de crimes de guerre

En bref :

Tunisie : Un 7e anniversaire de la révolution au goût amer

Kamel Jendoubi. Ancien président de l’ISIE : Le désenchantement s’est installé. Il faut réformer l’appareil de l’Etat

Catalogne : Les indépendantistes récupèrent la présidence du Parlement

 

Culture

16e Festival du cinéma amazigh : Début de la présélection des films à Tizi Ouzou

La 16e édition du Festival culturel national, annuel du film amazigh (FCNAFA) se tiendra du 24 au 28 février prochain, nous a annoncé Farid Mahiout, commissaire de cette manifestation, qui rappelle que la date limite pour le dépôt des films était fixée au 31 décembre dernier.

Kader Meddour : Le poète aux multiples facettes

Cherif Kheddam de A à Z

Les femmes et les guerres d’Orient

Abderrahmane Krimat L’homme à la caméra

Djamil Ghouli. Chanteur : Nous avons un blues qui nous appartient

 

Région Est

Bilan de l’AWEM de Constantine : Titularisation de plus de 25 % des recrutés

Secteur de l’habitat à Sétif : Des centaines de logements locatifs en souffrance

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

El Milia (Jijel) : Encore de l’argent pour les routes et trottoirs !

Skikda : Deuxième intoxication alimentaire en une semaine

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Perturbations au CEM d’El Hadjeb

Collectivités locales à Guelma : Quelques projets attendus pour 2018

 

Région Ouest

Collectivités locales : De grands défis attendent les 26 communes d’Oran

Les festivités de cette commémoration sont organisées durant trois jours, sous le slogan «Commune… Histoire et parcours».

Mostaganem : Démantèlement d’un atelier d’armes artisanales à Hadjadj

Entreprise des ciments de Chlef : Un nouveau système de vente pour lutter contre la spéculation

Ghazaouet : Des écoles sans cantine

Parution : La Grappe rouge, ou la lutte de la paysannerie prolétaire

Mascara : Des syndicats dénoncent l’entrave à l’exercice du droit syndical

Un jeune victime de kidnapping et de sévices sexuels à Tiaret : Des peines allant de 5 à 10 ans de réclusion prononcées contre six accusés

Ain Témouchent : La délinquance en hausse en 2017

 

Région Kabylie

Vaccination en milieu scolaire à Tizi Ouzou : Sensibilisation contre la rougeole et la rubéole

La campagne de vacci-nation contre la rou-geole et la rubéole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, lancée depuis le 21 décembre dernier, a touché 58 405 élèves des cycles pri-maire et moyen sur 158 875 concernés, soit un taux de 36,76%.

Béjaïa : La grève du Cnapeste inquiète les parents d’élèves

Bouira : Protestations contre la hausse des prix

Commune de Boumerdès : L’APC face aux défis urbains

 

Région Centre

Leurs clients sont dans le désarroi : De nombreux dortoirs sommés de fermer

De nombreux dortoirs ont été sommés de fermer ces derniers jours, au grand désarroi de leurs occupants.

Oued El Hammam : Des écoliers face aux dangers de la circulation routière

Entre les deux localités côtières, Cherchell et Sidi-Ghilès, une école primaire a été construite au bord de la route nationale qui longe le littoral.

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Une enveloppe financière pour des conditions de scolarisation meilleures

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L’amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d’Illizi, située à l’extrême sud-est du pays, connaît des avancées considérables, notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Crise des hôpitaux, patients et résidents : le besoin d’une confiance, l’urgence d’une concorde : Les raisons d’une situation de crise

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

 

Magazine

Start-up algériennes et innovation : Petit guide des applications Dz qui vous facilitent la vie

1.Ton chemin, tu trouveras : Winrac, les rues algériennes en un clic

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Il est le Président de Seat, la marque qui pilote le projet Sovac Production : Luca De Meo : «L’Algérie est une zone de croissance naturelle pour Seat»

Le président de Seat, Luca De Meo, son vice-président des achats, Klaus Ziegler, ainsi que Mourad Oulmi, en sa qualité de PDG de Sovac Production, ont rencontré hier le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, pour discuter de l’avenir de l’industrie automobile en Algérie et la collaboration à long terme entre le pays et le groupe Volkswagen. Etait également présent à cette réunion Begoña Cristeto, secrétaire général du ministère de l’Industrie espagnol.

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Pour se rapprocher du citoyen algérien : Condor lance la caravane Allure M1

Condor, fabricant de produits électroniques, électroménagers et multimédia, partage avec les Algériens sa caravane Allure M1S.

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

 

Portrait

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

«Libérez la liberté, la liberté fera le reste» Victor Hugo

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

 

Arts et lettres

Immersion. Sidi El Houari , le Vieil-Oran : Une âme en ruine

Dès lors qu’on se rend à Oran, Sidi El Houari devient, de facto, une destination incontournable, pour laquelle il faut prévoir tout un après-midi de visite, sinon la journée entière.

Fronton : Deux dont je dois parler

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...