A la une Economie
 

samedi 23 décembre 2017

Hydrocarbures : Saipem doit verser 135 millions de dollars à Sonatrach

vendredi 22 décembre 2017

 
	L’Algérie est le 8e producteur de dattes au monde

Palmier-dattier : Les produits dérivés en mal de certification

Le Salon international de la datte de Biskra (Sidab) de cette année a été une rencontre fructueuse et fort impressionnante. Plus de 4000 visiteurs venus de tout le pays et de l’étranger, dont des ambassadeurs et des représentants consulaires de France, Italie, Turquie, Tunisie, Sénégal, Iran, Arabie Saoudite, Indonésie, Inde et Corée du Sud ont fait une halte au Sidab 2017 et pour la plupart sont repartis enchantés.

 

Durant la décennie noire, l’Algérie a perdu du terrain dans l’exportation des dattes

 

Une première unité de production de sucre de dattes à Biskra

En marge du Sidab 2017, une unité industrielle de production et de raffinage de sucre de dattes a été inaugurée à Biskra au début du mois en cours.

 

Karim Debache invente un aliment de bétail à base de rebuts des palmeraies

Natif de Biskra, Karim Debache est un microbiologiste, issu de l’université de Aïn El Bey à Constantine, qui a soutenu une thèse de doctorat intitulée «From genes to vaccines», à l’université de Berne en Suisse.

jeudi 21 décembre 2017

Les assureurs privés dénoncent leur éviction

 

Les entreprises locales se meurent

 

Lufthansa passera à 9 vols hebdomadaires

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va augmenter la fréquence de ses vols sur la ligne Alger-Frankfurt dès le mois de mars 2018. La ligne a carburé à plein régime durant l’année 2017 et les ventes ne se sont jamais aussi bien portées.

 

Encore 500 millions de dollars injectés

mardi 19 décembre 2017

Suppression du système des licences d'importation en 2018

Le système des licences d'importations, mis en   vigueur en 2016, sera supprimé en 2018, a annoncé mardi à Alger le ministre   du Commerce, Mohamed Benmerradi, lors d'une réunion avec les cadres de son   secteur. 

 

Les smartphones série E débarquent sur le marché algérien

Filiale de l’Entreprise nationale des industries électroniques, ENIE Mobile a entamé son show de présentation à l’hôtel Cherif de Sidi Bel Abbès en mettant l’accent sur la fiabilité et la qualité de ses produits qui seront proposés à des prix «imbattables», compris entre 2000 et 30 000 DA. La série E sera disponible à partir de la fin 2017, mais pourra être précommandée dans les prochains jours.

 
 
	Cette initiative dédiée aux nouvelles technologies ambitionne de contribuer à l’émergence en Algérie de start-up ou d’entreprises innovantes qui représenteront le socle de l’économie de demain.

L’initiative «Oran Silicon Valley» prend forme

La deuxième édition de l’événement «Oran Silicon Valley algérienne» a eu lieu samedi, au Méridien, à l’initiative du FCE.

 

Le produit local sera imposé dans les cahiers des charges

L’obligation pour les entreprises de BTP de s’approvisionner sur le marché local en matériaux de construction plutôt que d’en importer sera bientôt mentionnée dans les cahiers des charges pour tous les projets de construction qui seront lancés par les pouvoirs publics.

 

«Recourir à des produits étrangers pour construire est une aberration»

 

Déficit budgétaire moins important

 

Une 4e agence pour la wilaya de Blida

L’élargissement du réseau de la banque Société Générale Algérie continue. Hier, cette banque a inauguré sa quatrième agence de la wilaya de Blida et sa 90e agence à l’échelle nationale.

lundi 18 décembre 2017

Sonatrach : Un géant aux pieds d’argile

En octobre dernier, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, annonçait un projet de réorganisation de la compagnie nationale des hydrocarbures dans l’objectif de la rendre plus efficace et mieux orientée sur ses métiers de base. 

 

La réorganisation du Groupe s’impose

Plusieurs observateurs ont estimé utile de compresser certaines de ses filiales, qui sont actuellement au nombre de 154, employant pas moins de 120 000 collaborateurs, dont 50 000 bénéficiant d’un emploi direct.

 

Plaidoyer pour l’autonomie des vrais acteurs économiques

La guerre économique fait rage dans le monde. La mondialisation veut imposer un ordre néolibéral sur la planète afin de capter des marchés et des matières premières. Les barrières tarifaires et non tarifaires que l’Algérie a mises en place pour se protéger ne suffisent pas à contenir la pénétration étrangère sur notre territoire. Nos ressources du sol et du sous-sol, de la mer et du soleil, notre vaste territoire subissent des assauts multiples et multiformes. La vigilance s’impose à tous les niveaux.

 
 
	Siège de la banque d’Algérie à Alger

Ce qui va changer pour les particuliers et les entreprises

Si elle n’y met pas totalement fin, l’instruction que le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, vient d’adresser aux banques commerciales et autres agents autorisés à collecter des devises, peut être interprétée comme un premier pas vers la démonopolisation des encaisses en devises que détient la Banque d’Algérie depuis la promulgation, le 14 avril 1990, de l’ordonnance relative à la monnaie et au crédit.

 

«La donne politique pèse de tout son poids dans le choix des hommes»

 

«Il est impératif pour Sonatrach de développer des systèmes de veille stratégique»

 

Loi de finances 2018 : le court et le long termes

dimanche 17 décembre 2017

 
	Amal Rahal, représentante générale d’Air Algérie au Canada

Air Algérie Canada : Un email pour les réclamations des passagers

Les passagers mécontents ou ceux ayant des réclamations qui n’ont pas abouti par les voies de recours normales peuvent désormais s’adresser à la représentante générale d’Air Algérie au Canada  en lui envoyant directement un email.

samedi 16 décembre 2017

Le soft power à la Turque n’exclut pas le business

L’actuel président turc a visité l’Algérie à deux reprises. Clou de la dernière visite en 2014 de celui qui était alors Premier ministre AKP : la décision de restaurer la mosquée Ketchaoua, «patrimoine commun des deux pays».

 
 
	Le marché mondial du pétrole devrait afficher un excédent au premier semestre 2018

Prévisions contradictoires sur l’évolution du marché en 2018

Dans son rapport mensuel, l’AIE estime que la progression prévue du schiste américain «menace l’équilibre en 2018» et  «enraye les efforts de l’OPEP et de ses alliés pour continuer à contenir l‘offre jusqu’à la fin de l‘an prochain».

 

«Plusieurs projets sont en cours de réalisation»

 

Conflit libyen : «La Turquie soutient les efforts de l’Algérie»

La Turquie s’intéresse à la situation en Libye, en proie à l’instabilité depuis la mort du Guide de la Jamahiriya, Mouammar El Gueddafi.

 

La mosquée Ketchaoua, de Hassan Pacha à Erdogan

La mosquée Ketchaoua a été fermée au public en 2008 pour des raisons sécuritaires, le lieu de culte fortement délabré constituant un danger pour les fidèles.

 

Les services bancaires passent de 9% à 49%

L’utilisation de la 3G chez les utilisateurs de l’internet mobile en Algérie est passée de 50% en 2014 à 99% en 2016, selon une étude réalisée auprès des utilisateurs des technologies nouvelles dans six grandes villes.

 

Bilan et perspectives du P3A

Le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A) organise, demain, au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC), un séminaire dédié au bilan mi-parcours de la troisième phase et au lancement de la 4e phase du P3A sur le thème «Le P3A, bilan et perspectives».

vendredi 15 décembre 2017

 
	James Cowles, CEO EMEA pour Citi

En dépit d’une conjoncture économique difficile : Citibank optimiste pour l’avenir du marché algérien

jeudi 14 décembre 2017

Signature d'un contrat pour un projet gazier à Timimoun

Le groupe Sonatrach, l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), le groupe français Total et la firme énergétique espagnole Cepsa ont signé, hier à Alger, un contrat de concession confirmant le nouveau cadre contractuel applicable au développement d'un projet gazier à Timimoun.

mercredi 13 décembre 2017

 
	Le complexe Sider El Hadjar

Bras de fer entre la direction et le syndicat

Le torchon brûle entre le conseil d’administration (CA), la direction générale et le syndicat de l’entreprise Sider El Hadjar.

 
 
	Un volume de 16 600 tonnes de ciment gris en vrac produit par l’usine de Oggaz, à 51 km de Mascara, a été exporté, hier, à partir du port d’Arzew (wilaya d’Oran) vers la Gambie, un pays d’Afrique de l’Ouest.

Première opération d’exportation du ciment gris

L’acheminement se réalise sur le navire pneumatique MV Glory Tellus, spécialisé dans le transport de ciment, qui permet, selon les informations fournies par les cadres de la direction des affaires publiques et de la communication de LafargeHolcim, «un chargement sans aucune émission de poussière».

 

Une moyenne de 60 dollars est prévue en 2018

Les prix du pétrole affichaient des valeurs en hausse hier, dépassant les 65 dollars à Londres, durant la journée de cotation, avant de reculer un peu, dans un marché perturbé par la fuite de l’important oléoduc Forties en mer du Nord.

 

Pétrole et gaz : Plus aucun financement de la BM

mardi 12 décembre 2017

 
	 Rencontre autour de la sécurité interne des entreprises du groupe Sonelgaz  à Ghardaïa.

Sonelgaz : La sûreté interne des établissements en débat

Pas moins de dix wilayas du centre et du sud-est étaient présentes au regroupement, organisé  lundi à Ghardaïa, par la direction de la sûreté interne de la Sonelgaz en collaboration avec la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz et de Sharikat Kahraba wa Taket Moutadjadida  (SKTM). 

 
 
	Le Conseil de la nation

Feu vert au gouvernement

Le texte de loi de finances 2018, adopté hier, prévoit sur le plan budgétaire des dépenses globales de 8628 milliards de dinars, composées de 4043,31 milliards de dépenses d’équipement et de 4584,46 milliards de dinars de fonctionnement.

 

La solution à distance et en temps réel d’Elect-M

Elect-M n’est pas qu’une société spécialisée dans l’importation et la commercialisation de groupes électrogènes.

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie