A la une Culture
 

Que veut la banlieue ?

Le cri du cœur de Karim Bouhassoun

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 10.01.18 | 12h00 Réagissez


Que veut la banlieue ? Manifeste pour en finir avec une injustice française… est un intéressant ouvrage écrit par Karim Bouhassoum, jeune militant de l’insertion par la culture, de parents émigrés originaires de Hadjadj Sidi Ali, près de Mostaganem.

Ce livre, édité en septembre 2017 par la maison L’Harmattan et préfacé par le journaliste écrivain Rachid Ahrab, se veut être une introspection sans détour sur la réalité des quartiers populaires qui forment une zone presque à part dans l’Hexagone, un no man’s land auquel l’auteur, pour y être né et y avoir vécu avant de connaître une brillante ascension universitaire qui le mènera à la Sorbonne et à Sciences Po, accorde une vision pragmatique plus en rapport avec sa dimension sociale et culturelle.

Pour Karim, la banlieue, en raison de sa marginalisation par le pouvoir politique et des inégalités sociales qui la caractérisent, reste une injustice française au sens le plus profond du terme. Politiquement, elle n’intéresse l’establishment que quand elle produit des drames. Socialement, elle est toujours à la traîne, ses habitants vivant dans une précarité préoccupante. Que veut la banlieue ? prend ainsi le contour d’un cri de cœur pour réveiller les consciences sur un vrai phénomène de déperdition, et surtout d’un défi démocratique, à l’heure où le péril des extrêmes est devenu omniprésent dans une France qui perd de plus en plus ses repères.  

Abderezak Merad
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...