A la une Culture
 

lundi 27 novembre 2017

 
	Djamal Allam honoré dans la soirée de samedi au Théâtre régional de Béjaïa

Hommage à Djamal Allam

La soirée a été animée par une pléiade de talentueux artistes locaux. Les spectateurs ont eu droit à un véritable one man show sur les planches du TRB de la part de Djamel Allam qui a raconté une série d’anecdotes, livré des confessions et des messages collant à l’actualité…

 
 
	L’écrivain et plasticien Jaoudet Gassouma

Jaoudet Gassouma présente son roman Cubaniya au Bastion 23 : Jeu de la mémoire et de l’instantané

Le troisième roman de Jaoudet Gassouma, Cubaniya, publié aux éditions Chiheb International, est une fiction, avec des outils de la réalité.

dimanche 26 novembre 2017

 
	Une saison en France, du Tchadien Mahamat Saleh Haroun, aborde, sans grande intelligence, la question des réfugiés africains que l’Europe 
	refuse d’accueillir. Déjà vu, entendu et lu.

Quand l’Afrique devient «une illusion»

L’homme africain n’est pas au bout de ses peines. Pour l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, cet homme n’était pas encore «entré dans l’histoire».

 
 
	L’auteur algérien, Karim Benkrimi, vient de publier un récit autobiographique 
	intitulé On ne guérit pas facilement de l’enfance, chez Publibook, un éditeur numérique.

Blessures d’enfance

Dans ce nouveau livre, à la fois thérapie, revanche et témoignage, l’auteur relate les souffrances d’un homme pendant toute une période de l’enfance jusqu’à l’âge  adulte, atteint d’une névrose d’angoisse (troubles anxieux). 

 

Appel à participation aux cinéastes

La 16e édition du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA), se tiendra du 24 au 28 décembre 2017 dans la wilaya de Tizi Ouzou, apprend-on de la direction locale de la culture.

 

Inauguration de l’école française

 

La contestation incomprise d’un élève de l’ENSM

 

Yasmina Mechakra rencontre ses lecteurs

samedi 25 novembre 2017

 
	Scène du film Nina

Quand des parents prennent leur fille en «otage»

La famille et sa cohésion sont un débat d’actualité en Europe. Le vieux continent n’a pas que des ennuis économiques ou des problèmes de gestion des flux migratoires. Il fait face, malgré les apparences, à de profonds déchirements sociaux, dont le taux élevé de divorces n’est que l’expression la plus visible du mal-être.

 
 
	Nourine Djelouat et Ahmed Saïfi Benziane ont été conviés, mercredi dernier, à une rencontre littéraire par le département de langue française pour évoquer leurs expériences d’écrivains en général et leurs récentes productions.

Mostaganem : L’université abrite une intéressante rencontre littéraire

Une rencontre littéraire, deux auteurs et plein de livres.

 

Gouraya : Du théâtre pour apprendre le français

Tel ce petit point lumineux qui perce l’univers obscur afin de pouvoir s’orienter, le petit théâtre de Gouraya accueille des bouts de chou depuis 15 ans, des enfants âgés de 7 années et plus.

 

Hommage à Djamal Allam

vendredi 24 novembre 2017

 
	La guerre en Syrie racontée autrement

La route des abeilles : L’amour pour en finir avec la guerre en Syrie

Une comédie romantique syrienne, entre deux bombardements et trois fake news, c’est possible. C’est même surprenant. Abdellatif Abdelhamid en a donné l’épreuve avec La route des abeilles, projeté au 39e Festival international du film du Caire. Le cinéaste croit à l’amour de l’après-guerre.

 

N’oubliez pas de respirer !

Les parents et les professionnels qui travaillent avec eux se plaignent souvent que «les enfants ne sont pas livrés avec une notice», et c’est vrai : nous avons plus de documentation en achetant une micro-onde qu’en accueillant un bébé au monde.

jeudi 23 novembre 2017

 
	Le Festival du Caire demeure une adresse pour une grande histoire cinématographique

«Une victoire pour la vie»

Le coup d’envoi de la 39e édition du Festival international du film du Caire a été donné, lundi soir, au centre de conférences d’El Manara Hall, dans la périphérie de la capitale égyptienne.

 

Les mystères d’une confidence un peu trop risquée

mercredi 22 novembre 2017

Concert en hommage à Djamel Allam : Retout aux sources de « Thella »

L’Office National Des Droits d’Auteur et Droits Voisins, organise un grand gala au théâtre Régional de Bejaia, le samedi 25 novembre à 18h, en hommage au grand chanteur  Djamel Allam

 
 
	Scène du film  The Moutain between us

The Mountain between us en ouverture

Le 39e Festival international du film du Caire se déroule du 21 au 30 novembre en l’absence de l’Algérie.

 

Aït Menguellet et Idir en duo à Wattrelos

Cela fait longtemps qu’ils n’ont pas fait scène commune. Aït Menguellet et Idir se retrouveront de nouveau dans un concert exceptionnel le 25 novembre 2017, à partir de 20h, à la salle Roger Salengro de Wattrelos (région Hauts-de-France).

 

Théâtre régional d’oran : Houari Benchenet dévoile au public son tout dernier titre en hommage à Blaoui El Houari

Houari Benchenet a dévoilé, lundi soir au TRO, son tout dernier titre, un hommage poignant et très émouvant au chantre de la chanson oranaise, Blaoui El Houari.

mardi 21 novembre 2017

 
	Profitant d’un point de presse improvisé lors de la vente-dédicace de ses œuvres à la librairie Media-Plus, Boudjedra a tenu à réaffirmer ses dires, en promettant de donner plus de détails à ce sujet.

«Je suis un homme libre et j’ai dit à travers ce pamphlet ce que la presse n’a pas osé dire !»

Avec calme et lucidité, Rachid Boudjedra a tranché dans le vif, samedi dernier à Constantine, en apportant un démenti catégorique aux informations selon lesquelles il aurait accepté de supprimer de son pamphlet Les contrebandiers de l’histoire, le passage où il affirme que Kamel Daoud faisait partie du GIA.

 
 
	Rachid Taha (à gauche) rend hommage à Dahmane El  Harrachi et au chaâbi

Rachid Taha célèbre Dahmane El Harrachi

Pour rendre hommage à la mémoire et exprimer ses remerciements au grand auteur, compositeur et interprète de chaâbi, Dahmane El Harrachi, Rachid Taha donnera un concert «tribute» baptisé «Rachid Taha chante Dahmane El Harrachi», le 2 décembre 2017, à l’Institut du monde arabe.

 

Une des figures de proue de la mode mondiale

Des dizaines de proches et de personnalités, dont le président Béji Caïd Essebsi, ont rendu hier un dernier hommage au grand couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa, qui va être inhumé dans le célèbre village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd.

 

Vers la création de studios cinématographiques dans le Sud

 

Le film Zeus primé à Agadir

lundi 20 novembre 2017

Promenades gastronomiques à la Sardaigne

La Semaine de la cuisine italienne dans le monde arrive à sa deuxième édition avec l’objectif de promouvoir au niveau international les traditions culinaires comme signe distinctif de l’identité et de la cuisine italiennes.

dimanche 19 novembre 2017

Des écrivains de la diaspora algérienne au Salon du livre de Montréal

La 40 e édition du Salon du livre de Montréal bat son plein. Avec  plus de 2 000 auteurs et un millier de maisons d’édition, ce rendez-vous incontournable de l’automne montréalais est aussi l’occasion pour donner de la visibilité aux auteurs de la diversité québécoise.

 
«J’ai trouvé ma voie, celle de la bande dessinée»

«J’ai trouvé ma voie, celle de la bande dessinée»

Mohamed Aïdaoui, plus connu sous le sobriquet de Natsu, a publié récemment aux éditions algériennes Z-Link, le tome 2 de la bande dessinée «Degga». Il est détenteur du Premier prix du Festival international de la bande dessinée d’Alger.

 
 
	Le plasticien algérien, Karim Meziani, vient de publier un beau livre intitulé Le Nomade du pigment, chez Colorset. Un bel ouvrage plongeant le lecteur dans le grand bleu.

Il voit grand… bleu

Le beau livre, Le Nomade du pigment, est d’abord un travail d’orfèvre, de dextérité et de créativité. Conçu à quatre mains.

samedi 18 novembre 2017

 
	Hier, lors du recueillement au Palais de la culture à Alger

Vive émotion

Décédé lundi dernier dans un hôpital parisien suite à une longue maladie, à l’âge de 86 ans, l’artiste peintre algérien, Choukri Mesli, sera enterré, aujourd’hui, dans sa ville natale, Tlemcen. La dépouille mortelle du défunt — recouverte de l’emblème national —, a été acheminée, directement de l’aéroport international Houari Boumediène vers le palais de la culture Moudfi Zakaria.

 

Mémoires vivantes d’un révolutionnaire convaincu

Chargé de souvenirs, d’émotions et d’images marquantes dans la vie de son auteur, le livre de Allaoua Daksi, Daksi à cœur ouvert, paru en 2017 aux éditions Scolie, se déclare comme un ouvrage inédit, conçu comme une machine à remonter le temps.

vendredi 17 novembre 2017

Par le recours à l’ijtihad, elles sont à l’origine d’une véritable transgression dans l’exégèse islamique

Dans Islamo-féminisme. Des femmes relisent les textes religieux aux éditions Koukou (Alger, octobre 2017), Fériel Bouatta analyse le discours tenu par «des actrices religieuses afin de dégager sa nature et de voir dans quelle mesure il reste situé dans le cadre du religieux, ou bien s’en éloigne pour rejoindre, malgré ce qu’elles en disent, le féminisme laïque, se revendiquant de l’universalité.

 

Nous avons l’obligation de faire l’effort de penser

Amin Khan coordonne une série de livres collectifs, édités par Chihab à Alger, intitulé  Nous autres. «Une pensée utile à la société algérienne parce qu’elle lui permettra de sortir du doute et désarroi», écrit l’éditeur. Trois volumes ont été déjà publiés et présentés au SILA. D’autres volumes seront édités les prochains mois.

 

Leila Aslaoui et Ziani Cherif Ayad au Café littéraire d’Oran

jeudi 16 novembre 2017

«Démonter la radicalisation par l’absurde»

«Démonter la radicalisation par l’absurde»

Slimane Benaïssa a présenté la semaine dernière à Montréal  en première «mondiale» sa nouvelle pièce en français Trois jours avant l’heure, où il explore avec humour «les coulisses  logistiques et mentales de la préparation d’un attentat kamikaze». Il reviendra au TNA avec Babor Ghraq, du 26 novembre au 7 décembre. Entretien autour de cette radicalisation qui «n’est pas un art suprême découvert par des musulmans !»

 
 
	Inmaculada Jiménez Caballero, directrice de l’Institut Cervantès d’Oran

«Nous sommes au service de notre riche patrimoine culturel commun»

L’Institut Cervantès est une institution culturelle dépendant du ministère des Affaires étrangères espagnol. A l’instar d’autres structures similaires implantées à travers le monde, l’Institut Cervantès d’Oran se consacre à la promotion et à l’enseignement de la langue et de la culture espagnoles et hispano-américaines. Sa nouvelle directrice a rendu, hier, une visite de courtoisie à la rédaction d’El Watan à Oran. A cette occasion, elle s’est exprimée, dans un entretien, sur les projets de l’institution qu’elle dirige.

 
 
	Lors de la rencontre germaniste avant-hier à l’hôtel El Biar à Alger

Apprendre l’allemand, un investissement

Une quarantaine d’enseignants partageant la culture «teutonne» se sont donné rendez-vous, mardi à l’hôtel El Biar, à Alger.

 

Théâtre : Dyaat lasm, de Sid Ahmed Sahla, en attente au TNA

Dyaat lasm’(littéralement La perte du nom) est une pièce de théâtre écrite par Sid Ahmed Sahla, un passionné du 4e art qui a déjà vu une de ses créations, Hadat El Kodya, montée au Théâtre régional de Mascara.

 

Talonnade dérapante et enjeux de survie

 

Littérature : Nos richesses de Kaouther Adimi décroche le Renaudot des lycéens

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Le «cafouillage» au sommet de l’Etat n’a pas duré longtemps. Quelques jours après l’envoi au gouvernement d’une instruction portant sur la gestion des partenariats public/privé, la présidence de la République revoie sa copie.

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

Yennayer : Abdallah Djaballah s’oppose à sa célébration

Pôle mécanique à Constantine : L’ENMTP paralysée par une grève illimitée

 

Sports

Ballon d'Or algérien: Faouzi Ghoulam succède à Mahrez

Le défenseur international algérien du SSC Naples (Serie A italienne), Faouzi Ghoulam, a remporté le Ballon d`or 2017 du meilleur footballeur algérien, à l'occasion du sondage organisé par les quotidiens sportifs "Le Buteur et El-Haddaf", lundi soir à l'Opéra "Boualem Bessaih" d'Alger.

Coupe d’Algérie (16es de finale) / USMA-CSC, cet après-midi à 16h : Le CSC a tout à gagner

Symposium sur le renouveau du football algérien : La FAF installe une commission de suivi

MCO : Les Hamraoua veulent séduire Dame coupe

JSS 1 – ESS 0 : Bourdim propulse la Saoura

MO Béjaïa : Semahi et Benkouider, dernières recrues

 

Economie

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’ancien président du Conseil national des privatisations (CNP), Abderrahmane Mebtoul, nous livre, dans cet entretien, son avis sur l’ouverture du capital des entreprises publiques et la décision prise à ce sujet par la présidence de la République. Il revient, à cet effet, sur les années passées à la tête du CNP qui n’a, selon lui, privatisé finalement aucune unité.

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Gisements de pétrole frontaliers : Accord entre Sonatrach et la compagnie libyenne NOC

 

International

Pour l’OLP, Israël ne veut pas d’une solution à deux états : Faut-il enterrer les Accords d’Oslo ?

La 28e session du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), représentant le Conseil national palestinien, s’est ouverte dans la soirée de dimanche dernier, en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Abu Dhabi accuse Doha d’avoir intercepté un avion de ligne : Les Emirats entraînent le Qatar sur le terrain de la guerre

Conflit syrien : Damas dénonce un projet de «force frontalière»

Conflit libyen : L’aéroport de Tripoli ciblé par une attaque terroriste

Brèves...

Maryam Radjavi. Présidente du Conseil national de la résistance iranienne : «Le compte à rebours de la dictature fasciste des mollahs a commencé»

 

Région Est

Visite du ministre des travaux publics et des transports à Constantine : Les avertissements de Zaâlane

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a mis en garde, hier matin, lors de sa visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Constantine, toutes les entreprises chargées de la réalisation des projets, lancés dans le cadre «du programme du président de la République».

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Jijel : Plus de 3 milliards de dinars de transac-tions sans factures

Port de pêche de Stora (Skikda) : Les plaisanciers dénoncent et obtiennent gain de cause

Batna : Yennar à Ighzer n’Thaqa

Biskra : La culture populaire hongroise a égayé la Reine des Ziban

EPH Dr Okbi de Guelma : Reprise des travaux au pavillon des urgences

 

Région Ouest

Patrimoine : La préservation du quartier historique de Sidi El Houari en question

Dans une pétition signée récemment, des citoyens, dont des architectes et des militants associatifs, ont critiqué les opérations de démolition des immeubles vétustes menées, ces dernières années, dans le quartier historique de Sidi El Houari.

Mostaganem : Protestation des étudiants en agronomie

Chlef : Une nouvelle directrice du logement désignée

Tlemcen : Les exportateurs pénalisés

Sidi Bel Abbès : Des élèves désertent leur lycée en raison de l’absence de chauffage

Mascara : Des porteurs de projets dénoncent les lourdeurs de l’administration

Sougueur : Des chômeurs en grève de la faim

Aïn Témouchent : Un 4e corps de harrag découvert

 

Région Kabylie

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Béjaïa : Des APC peinent à avoir leurs exécutifs

Bouira: un train percute une voiture et fait deux blessés à Ath Mansour

Boumerdès : Semaine du Patrimoine amazigh

 

Région Centre

Atteintes à l’urbanisme et à l’environnement : Elimination de 26 décharges anarchiques

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont enregistré en décembre 2017 l’éradication de 26 décharges sauvages et le recensement de 119 bâtisses érigées sans autorisation de construction, indique un communiqué de ces mêmes services.

Radio locale de Tipasa : Une station pour booster la culture amazighe

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L'amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d'Illizi, située à l'extrême sud-est du pays, gagne des avancées considérables notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Magazine

Tourisme : L'Algérie dans le top 10 des destinations...

Aseggas Ameggaz 2968 à tous les Algériens : Loin du folklore...

 

Etudiant

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

Wesselni, l’application qui veut révolutionner le transport des Algériens, enrichit sa plateforme de service.

Le fabricant algérien poursuit son envol : Condor à la Foire internationale de Bamako

 

Portrait

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

«Parler de Salah Nour est un exercice très difficile, dans la mesure où les mots ne peuvent supporter l’émotion que dégage la prestance de son parcours historique.

Brahim Chergui deux ans déjà...

 

Santé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

La coordination des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, représentée par les professeurs et maîtres de conférence en sciences médicales, le Collectif des enseignants hospitalo-universitaires,

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie