A la une Culture
 

samedi 09 décembre 2017

L’empreinte d’une icône

Le monde artistique vient de perdre un de ses talentueux enfants. Il s’agit du peintre Salah Hadjal, qui s’est éteint, cette semaine en France, dans un hôpital parisien à l’âge de 66 ans.

 

9es journées théâtrales de Tizi Ouzou : Hommage au dramaturge Mohia

Les 9es journées théâtrales, en hommage au dramaturge Mohia,  ont eu lieu les 6 et 7 décembre à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, au théâtre régional Kateb Yacine et au village Aït Arbah, commune d’Iboudrarène.

vendredi 08 décembre 2017

Le livre évoque aussi certains lieux oubliés, disparus

Promeneur solitaire, Mohamed-Arezki Himeur vient de publier son livre tant attendu sur Alger, Raconte-moi Alger. Le résultat est brillant : un beau-livre, où le journaliste et homme de radio nous prend par la main et nous fait découvrir sa ville, «El Mahroussa». Suivons-le dans ses huit itinéraires initiatiques pour mieux connaître la capitale…

 

Éveline Lavalette Safir… : «Tes cheveux démêlés cachent une guerre de 7 ans»

Le documentaire Tes cheveux démêlés cachent une guerre de 7 ans, de Fatima Sissani, donne la parole à trois femmes qui ont combattu, à leur manière, le colonialisme français en Algérie : Eveline Lavalette Safir, Zoulikha Bekkadour et Alice Cherki.

 
Le Salon du livre amazigh s’installe à Montréal

Le Salon du livre amazigh s’installe à Montréal

Le 1er Salon du livre amazigh de Montréal s’est tenu le week-end dernier dans la métropole québécoise. Plus d’un millier de livres, tout genre confondu, ont été exposés au cours de la fin de semaine.

jeudi 07 décembre 2017

 
	Frantz Fanon

L’œuvre puissante de Frantz Fanon en débat

En marge de la tenue de la 8e édition du Festival international du film engagé, une table ronde portant sur «Fanon l’Algérien, peaux noires, écrans blancs» a été organisée, dimanche, à la salle El Mougar, à Alger.

 

Vu à la télé : Visas, toilettage et carte de séjour…

 

Un monument de la chanson française s’en va

La France était sous le choc, hier, après la mort, à 74 ans, du chanteur Johnny Hallyday, véritable monument national. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête au cancer qui le rongeait depuis des mois.

mercredi 06 décembre 2017

Les visiteurs autorisés à prendre des photos souvenirs dans les sites archéologiques et les musées publics

Les visiteurs sont désormais autorisés à prendre   des photos souvenirs dans les monuments et sites archéologiques, et dans   les musées publics et les parcs culturels, dans une optique de relance du   tourisme culturel et de promotion de la relation de proximité entre le   citoyen et les institutions de l'Etat, indique mercredi le ministère de la   culture.

 

Décès de Johnny Hallyday, la France en deuil

La France était en deuil mercredi après la   mort du chanteur Johnny Hallyday des suites d'un cancer, qui a suscité de   premières réactions de tristesse chez ses fans, ses amis et jusqu'au sommet de   l'Etat.   

 

Une dixième édition pour la baraka

Les mesures d’austérité budgétaire ont sévèrement affecté la 10ème édition du festival international du malouf à Constantine, absent déjà depuis deux ans.

 

Décès de l'écrivain français Jean d'Ormesson

L'écrivain et académicien français Jean d'Ormesson, l'auteur d'Au Plaisir de Dieu, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

mardi 05 décembre 2017

 
	Scène du film Ciel rouge

Entre l’amour et la guerre, la jungle !

Ciel rouge, du Français Olivier Lorelle, aborde la guerre et ses violences sous un autre regard.

lundi 04 décembre 2017

Un grand orchestre et des vedettes françaises au concert d'Idir

Le chanteur Idir sera accompagné d'un grand orchestre et de vedettes de la chanson française lors de son concert prévu à Alger les 4 et 5 janvier 2018, a indiqué hier l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda).

 
 
	L’artiste-peintre Abdallah Benmansour

Un artiste réservé et distant mais profondément humain

Il était réservé, distant et à la limite antipathique, mais d’apparence seulement, car une fois approché, lorsque la confiance s’installe, on découvrait chez lui une générosité hors du commun.

 
 
	Le Dr Abderrahmane Khelifa au Forum constantinois

Appel à mobilisation pour récupérer des fresques numides

Des fresques numides du site constantinois ont été exfiltrées par l’Etat français et seraient en dépôt au niveau du musée du Louvre à Paris.

 

Musique : Polyphène de retour sur scène

Polyphène se produira au Centre culturel de Paris, le 16 décembre prochain, à partir de 20h30, avons-nous appris, vendredi dernier, auprès  du chanteur du groupe mythique des années 1980, Mohamed  Amari.

 

Appel à la création d’une union des oulémas du Maghreb

dimanche 03 décembre 2017

 
	 
	Scène du film L’Instrusa

Même l’utopie a des limites

Le Caire De notre envoyé spécial

 

Leila Boutamine Ould Ali expose ses «Fragments d’un songe équestre»

Connue pour avoir effectué un joli travail de photographe sur la fantasia et après avoir publié un ouvrage de référence sur cette pratique ancestrale, Leila Boutamine Ould Ali est revenue avec une collection de tableaux de peinture qu’elle expose en ce moment au Méridien sous l’intitulé «Fragments d’un songe équestre».

 

Organisation d’une manifestation musicale

Y aura-t-il un changement dans les activités culturelles à Koléa après l’arrivée d’un élu de la formation du parti politique du défunt Hocine Aït Ahmed à la tête de la commune ?

 
 
	Plusieurs associations et troupes animeront les soirées du festival

La 10e édition s’ouvrira demain

Malgré les mesures d’austérité qui ont rattrapé plus d’une centaine de festivals nationaux et internationaux, celui du malouf est maintenu.

 

Atelier, exposition et court métrage sur le «Guernica»

 

Tlemcen : Ouverture du Salon du livre

Il est programmé des ventes-dédicaces, notamment de Abdeldjalil Mostefaoui, Abdelkader Zitouni, Ahmed Taleb, Hocine Allam et aussi Hmida Ayachi, qui organisera une composition textuelle (Le labyrinthe).

 
 
	Les représentants de la presse locale ont été conviés, mardi dernier, à un point de presse tenu par le commissaire du festival, un riche programme de cette manifestation culturelle que doit abriter Médéa du 3 au 7 décembre est prévu.

Pour renouer avec les arts

La capitale du Titteri, en particulier sa jeunesse, s’apprête à accueillir en liesse la 11e édition du Festival national du théâtre comique portant le nom de l’inégalable défunt artiste, Hassan El Hassani, et qui a été annulée l’année passée des planches de la Maison de la culture, laissant un goût amer et un grand vide culturel, faute de dotation financière.

 
 
	Le groupe Iglane, troisième place au festival de Béjaïa, subit les conséquences de la restriction budgétaire

Les lauréats n’iront pas tous à Tam

Une seule troupe musicale, lauréate du dernier concours de chant du 9e Festival de la musique et de la chanson kabyles de Béjaïa, participera au Festival national de la musique et de la chanson amazighes qui se tiendra à la fin de l’année à Tamanrasset.

 

Ouverture par un hommage à l’engagement de Jean Ziegler

samedi 02 décembre 2017

Introduction de tamazight comme langue de travail

Un symposium international sous l’intitulé générique «La traduction et ses pratiques entre formation et actualisation» a été ouvert mardi au Crasc, mais à l’initiative de l’unité de recherche sur la traduction et la terminologie que dirige Kelthouma Aguis.

vendredi 01 décembre 2017

 
	Scène du film Sheikh Jackson

Sheikh Jackson : La barbe, la danse et le doute

C’est un film qui a été projeté en avant-première mondiale au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF). Depuis, il fait débat en Egypte, au Moyen-Orient et dans la plupart des festivals internationaux.

 
 
	 1ère toile à gauche :  «Vanitas vanitatum», vanité tout est vanité, homme nu et yeux bandés, faisant face à une grotte, symbolise la honte et le regret, la grotte est un refuge pour l’«hibernation» des sens et de la conscience 
 
	  
 
	 Deuxième toile à droite : «Age du soleil» Dame nature resplendissante, contrôlant les éléments naturels, un tatouage sur le montant représentant les quatre éléments entrecroisés 
 
	  
 
	 3ème toileen bas :  «Sept esprits», les feuilles représentent les humeurs assaillant la femme, qui les empoigne avec force dans sa main, symbolisant le contrôle de soi

La spiritualité et l’ésotérisme représentent ma principale inspiration

Elle n’avait que 7 ou 8 ans quand elle découvre pour la première fois les illustrations, gravures et reproductions de grands peintres de la renaissance. Dès l’adolescence, elle commence à faire ses premières imitations de dessins. Aujourd’hui, Amina Benboureche est une artiste plasticienne, fan de l’art de l’illustration digitale. Depuis le 18 novembre, elle fait découvrir au public algérois les cycles de la vie et matérialise des états d’âme à travers des dessins dont les principaux personnages sont des femmes. L’exposition «Cycles» se poursuit jusqu’au 15 décembre, à la salle polyvalente de l’Institut culturel italien.

 
Les lauréats du concours «Jeune artiste peintre» connus

Les lauréats du concours «Jeune artiste peintre» connus

Organisé par Société Générale Algérie, un vernissage a eu lieu, lundi dernier, à Alger. Objectif, récompenser les lauréats de la cinquième édition de son concours «Jeune artiste peintre».

jeudi 30 novembre 2017

 
	 
	Scène du film Redu de Sagar Vanjari

La radio, cette fenêtre sur le monde

Le Caire (Egypte) De notre envoyé spécial

 

La démocratie par le trou de la serrure

 

Un symposium dédié à la traduction

Un symposium international sous l’intitulé générique «La traduction et ses pratiques entre formation et actualisation» a été ouvert, mardi dernier, au Crasc, mais à l’initiative de l’unité de recherche sur la traduction et la terminologie que dirige Kelthouma Aguis.

mercredi 29 novembre 2017

 
	Zahira Yahi et Ahmed Béjaoui

Diversité et qualité

La 8e édition du Festival international du film engagé d’Alger (FICA) sera marquée  par 18 films en compétition.

 
 
	Scène du film  Fortunata  de l’Italien Sergio Castellito

A la périphérie de Rome, le déclin

Le film Fortunata dévoile le mal-vivre d’une société italienne en perte de repères et de confiance face aux contradictions et aux incertitudes du monde contemporain.

 

Profondes mutations et virage numérique

Dix-huit intervenants, 48 heures de débats animés par des experts nationaux et  internationaux, vont donner un maximum de décryptage.

mardi 28 novembre 2017

 
	Scène du film El Jaida

Le secret dévoilé de Dar Joued

Le Caire (Egypte). De notre envoyé spécial

 
 
	Le regretté Si Mustapha Bahar

Le roi de la kouitra

Membre de l’ensemble de la Société des concerts du conservatoire d’Alger, puis soliste à l’orchestre de la RTA dès sa création, son jeu nous envoûta durant de longues et belles années, il connut les directions de Mohamed Fakhardji, Abderrezak Fekhardji, Mustapha Skandrani, Zerrouk Mokdad et la compagnie des plus illustres noms de la nouba algéroise…

 
 
	Nawell Madani

C’est elle la plus belle

Les deux premiers shows seront l’occasion de découvrir son nouveau spectacle. Accompagnée par une troupe de danseuses et danseurs, son spectacle plein d’humour sera rehaussé par la présence exceptionnelle d’invités surprise. Une initiative de Farid Bellagha, producteur franco-algérien, travaillant des deux côtés de la Méditerranée. Il déjà ramené en Algérie, Diam's, David Guetta, Cerrone et Stromae.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Le «cafouillage» au sommet de l’Etat n’a pas duré longtemps. Quelques jours après l’envoi au gouvernement d’une instruction portant sur la gestion des partenariats public/privé, la présidence de la République revoie sa copie.

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

Yennayer : Abdallah Djaballah s’oppose à sa célébration

Pôle mécanique à Constantine : L’ENMTP paralysée par une grève illimitée

 

Sports

Ballon d'Or algérien: Faouzi Ghoulam succède à Mahrez

Le défenseur international algérien du SSC Naples (Serie A italienne), Faouzi Ghoulam, a remporté le Ballon d`or 2017 du meilleur footballeur algérien, à l'occasion du sondage organisé par les quotidiens sportifs "Le Buteur et El-Haddaf", lundi soir à l'Opéra "Boualem Bessaih" d'Alger.

Coupe d’Algérie (16es de finale) / USMA-CSC, cet après-midi à 16h : Le CSC a tout à gagner

Symposium sur le renouveau du football algérien : La FAF installe une commission de suivi

MCO : Les Hamraoua veulent séduire Dame coupe

JSS 1 – ESS 0 : Bourdim propulse la Saoura

MO Béjaïa : Semahi et Benkouider, dernières recrues

 

Economie

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’ancien président du Conseil national des privatisations (CNP), Abderrahmane Mebtoul, nous livre, dans cet entretien, son avis sur l’ouverture du capital des entreprises publiques et la décision prise à ce sujet par la présidence de la République. Il revient, à cet effet, sur les années passées à la tête du CNP qui n’a, selon lui, privatisé finalement aucune unité.

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

Gisements de pétrole frontaliers : Accord entre Sonatrach et la compagnie libyenne NOC

 

International

Pour l’OLP, Israël ne veut pas d’une solution à deux états : Faut-il enterrer les Accords d’Oslo ?

La 28e session du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), représentant le Conseil national palestinien, s’est ouverte dans la soirée de dimanche dernier, en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas.

Abu Dhabi accuse Doha d’avoir intercepté un avion de ligne : Les Emirats entraînent le Qatar sur le terrain de la guerre

Conflit syrien : Damas dénonce un projet de «force frontalière»

Conflit libyen : L’aéroport de Tripoli ciblé par une attaque terroriste

Brèves...

Maryam Radjavi. Présidente du Conseil national de la résistance iranienne : «Le compte à rebours de la dictature fasciste des mollahs a commencé»

 

Région Est

Visite du ministre des travaux publics et des transports à Constantine : Les avertissements de Zaâlane

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a mis en garde, hier matin, lors de sa visite d’inspection effectuée dans la wilaya de Constantine, toutes les entreprises chargées de la réalisation des projets, lancés dans le cadre «du programme du président de la République».

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Jijel : Plus de 3 milliards de dinars de transac-tions sans factures

Port de pêche de Stora (Skikda) : Les plaisanciers dénoncent et obtiennent gain de cause

Batna : Yennar à Ighzer n’Thaqa

Biskra : La culture populaire hongroise a égayé la Reine des Ziban

EPH Dr Okbi de Guelma : Reprise des travaux au pavillon des urgences

 

Région Ouest

Patrimoine : La préservation du quartier historique de Sidi El Houari en question

Dans une pétition signée récemment, des citoyens, dont des architectes et des militants associatifs, ont critiqué les opérations de démolition des immeubles vétustes menées, ces dernières années, dans le quartier historique de Sidi El Houari.

Mostaganem : Protestation des étudiants en agronomie

Chlef : Une nouvelle directrice du logement désignée

Tlemcen : Les exportateurs pénalisés

Sidi Bel Abbès : Des élèves désertent leur lycée en raison de l’absence de chauffage

Mascara : Des porteurs de projets dénoncent les lourdeurs de l’administration

Sougueur : Des chômeurs en grève de la faim

Aïn Témouchent : Un 4e corps de harrag découvert

 

Région Kabylie

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Béjaïa : Des APC peinent à avoir leurs exécutifs

Bouira: un train percute une voiture et fait deux blessés à Ath Mansour

Boumerdès : Semaine du Patrimoine amazigh

 

Région Centre

Atteintes à l’urbanisme et à l’environnement : Elimination de 26 décharges anarchiques

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont enregistré en décembre 2017 l’éradication de 26 décharges sauvages et le recensement de 119 bâtisses érigées sans autorisation de construction, indique un communiqué de ces mêmes services.

Radio locale de Tipasa : Une station pour booster la culture amazighe

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L'amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d'Illizi, située à l'extrême sud-est du pays, gagne des avancées considérables notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Magazine

Tourisme : L'Algérie dans le top 10 des destinations...

Aseggas Ameggaz 2968 à tous les Algériens : Loin du folklore...

 

Etudiant

Tizi ouzou : Une marche nocturne des étudiants empêchée par la police

Les résidents de la cité universitaire Hasnaoua de Tizi Ouzou ont organisé, dimanche dans la soirée, une marche pour exiger l’amélioration des conditions d’hébergement.

Ils ont battu le pavé à Constantine : Des milliers d’élèves de l’ENS durcissent leur mouvement

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

Wesselni, l’application qui veut révolutionner le transport des Algériens, enrichit sa plateforme de service.

Le fabricant algérien poursuit son envol : Condor à la Foire internationale de Bamako

 

Portrait

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

«Parler de Salah Nour est un exercice très difficile, dans la mesure où les mots ne peuvent supporter l’émotion que dégage la prestance de son parcours historique.

Brahim Chergui deux ans déjà...

 

Santé

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

La coordination des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, représentée par les professeurs et maîtres de conférence en sciences médicales, le Collectif des enseignants hospitalo-universitaires,

Débrayage des paramédicaux : 85% de suivi, selon le syndicat

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...