A la une Culture
 

lundi 21 mai 2018

 
	Kamel Beniaïche lors d’une vente-dédicac

Le journaliste et auteur Kamel Beniaïche honoré

Le journaliste Kamel Beniaïche, auteur de Sétif, la fosse commune, massacres du 8 Mai 1945, a été honoré hier, en marge des festivités marquant la Journée nationale de l’étudiant, par l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun de Tiaret et par la wilaya.

 

Oran : Un riche programme pour les soirées de Ramadhan

 Que ce soit à la salle Es-Saâda, à la salle Maghreb, à la Cinémathèque, ou encore au Théâtre régional d’Oran, cette année le programme culturel durant le mois de Ramadhan est bien riche. Il y en a pour tous les goûts !

dimanche 20 mai 2018

 
	L’artiste-peintre Mohamed Bachir Bouchriha exhibe des œuvre africanisantes 
	 

Des toiles… à haute résolution

Il n’est nullement à présenter, ce fils de Constantine, né dans la vieille ville. Un passionné des arts plastiques depuis sa plus tendre enfance.

 
 
	Le concert de l’auteur-compositeur-interprète algérien d’expression kabyle, Ali Amran, est très attendu 
	 

Une pléiade d’artistes s’affiche

Un riche programme culturel et artistique a été élaboré par la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou pour le mois de Ramadhan.

 

Le fait du prince

La série Ard el-Nefaq (La terre de l’hypocrisie), sous la pression du groupe audiovisuel public saoudien Saudi Broadcasting Corporation (SBC), a été contrainte d’éliminer de plusieurs scènes un personnage joué par le célèbre présentateur égyptien Ibrahim Eissa.

 

Tiken Jah Fakoly : En concert à Alger le 28 juin

samedi 19 mai 2018

 
	L’interview que la défunte artiste nous avait accordée en mars 2014* à Annaba.

«Certains disent qu'il faut casser les tabous»

vendredi 18 mai 2018

 
	La pratique du sport est préconisée durant le Ramadhan, mais avec modération

Cinq gestes à ne pas faire si vous jeûnez

Il y a excès de tout : de gras, de sucre... et surtout des partisans du moindre effort. Il faut s’attendre alors à des conséquences désastreuses sur l’organisme. Pour une personne saine, un régime alimentaire et des habitudes de vies correctes s’imposent. Mode d’emploi avec des spécialistes.

 
 
	Des familles des quatre coins du pays se rendent dans l’extrême ouest en quête d’épices de qualité

Maghnia, la qibla des épices

Maghnia, à l’approche et pendant le mois sacré, accueille plus de visiteurs que le nombre de sa population. But du voyage : s’approvisionner en épices. Evidemment !

 

L’art d’agrémenter !

Que serait un plat sans épices ? Les misogynes diraient c’est comme des créatures humaines sans fard ! Une comparaison à la limite du cynisme, certes, mais dont le gastronome pourrait tirer profit du côté esthétiquement culinaire.

 

L’UMMTO, un vivier de jeunes talents

Pour permettre aux étudiants de révéler leur talent dans différentes disciplines artistiques, la sous-direction des activités culturelles, sportives et scientifiques de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) a organisé le grand concours des arts en hommage à Kamel Amzal et Amara Rachid.

jeudi 17 mai 2018

Les affres subies par le peuple algérien

Le documentaire Sur les traces des camps de regroupement, du réalisateur Saïd Oulmi, a été projeté en avant-première, lundi soir, à la salle Ibn Khaldoun, en présence des ministres de la Culture, Azzedine Mihoubi, et des Moudjahidine, ainsi que des chercheurs et des médias.

 

Entre religiosité et mysticisme

 

Nouvel épisode dérivé de la saga

Une rangée de stormtroopers, célèbres gardes de l'Empire galactique, de chaque côté du tapis rouge, et le légendaire guerrier wookie Chewbacca au milieu : l'équipe de Solo : A Star Wars Story a monté les marches du Festival de Cannes mardi soir.

mercredi 16 mai 2018

«Nous voulons travailler pour l’image de l’Algérie et d’Oran»

Nasro Toui a été pendant de nombreuses années l’organisateur principal du festival du raï à Oran. L’association qu’il présidait à l’époque n’existe plus, mais il est aujourd’hui membre d’une nouvelle association dénommée AACPPMO (Association art-culture et protection du patrimoine musical oranais). Il revient dans cet entretien sur les détails d’un futur projet prévu début août et devant célébrer l’anniversaire du raï.

 

Benamar Mediène rend hommage à Nourredine Saâdi

Le défunt Nourredine Saâdi était un grand militant politique de gauche.

 
Retour sur la vie et l’œuvre du cardinal de la chanson chaâbie

Retour sur la vie et l’œuvre du cardinal de la chanson chaâbie

La générale de la pièce de théâtre Cheikh M’Hamed El Anka El Meddah a été présentée lundi à Alger, devant un public nombreux, venu redécouvrir le parcours exceptionnel de l’artiste, surnommé le «cardinal de la chanson chaâbie».

mardi 15 mai 2018

Un pilier du théâtre tire sa révérence

Le monde de la culture algérienne est de nouveau en deuil. Sonia, l’une des icônes du 4e art, a tiré sa révérence, dimanche soir, à l’âge de 65 ans, suite à une longue maladie. Elle a été inhumée, hier, au cimetière de Dély Ibrahim, à Alger, en présence d’une foule nombreuse.

 
 
	Une foule venue assister en ce jour de semaine à la rencontre avec l’auteur a brillé par la qualité des débats

A Constantine, Mourad Chetti ressuscite Massinissa

Notre histoire passionne, et le moindre éclairage de plus n’est jamais de trop.

 

Hommage au chanteur Ouazib Mohand Améziane

La maison de la Culture Mouloud Mammeri a abrité, du 12 au 14 mai, le 10e concours national de la chanson amazighe.

 

Le cinéaste Jafar Panahi espère montrer son film en Iran

Le réalisateur iranien Jafar Panahi, en principe interdit de faire des films, a le «grand espoir» de pouvoir montrer en Iran Trois visages, son long métrage en lice pour la Palme d’or projeté samedi à Cannes, a annoncé dimanche son équipe.

 

Bouzid Boumezoued présente A l’ombre d’une Chapelle

Le café littéraire d’Aokas a accueilli, samedi au centre culturel Rahmani Slimane, l’écrivain Bouzid Boumezoued, qui a présenté son Roman A l’ombre d’une Chapelle, actuellement disponible sur le marché.

lundi 14 mai 2018

 
	Le comédienne Sonia, Sakina Mekkiou de son vrai nom. 

La comédienne Sonia n'est plus

Le comédienne Sonia, Sakina Mekkiou de son vrai nom, est décédée dimanche à Alger à l'âge de 65 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès du directeur du Théâtre national algérien (TNA), Mohamed Yahiyaoui.

 
 
	l La production nationale représentera environ 90% de la grille des programmes de la Télévision nationale au cours de ce mois de Ramadhan 2018.

La part du lion à la production nationale

La grille spéciale Ramadhan 2018 a été élaborée en tenant compte des exigences du cahier des charges et des goûts de l’ensemble des téléspectateurs des cinq chaînes de la Télévision nationale, avec une focalisation sur la qualité et la diversité.

 
 
	Musée d’art moderne d’Oran (MAMO) 
	 

Exposition sur les valeurs du vivre-ensemble

dimanche 13 mai 2018

 
	L’artiste Tatiana Garrido sur scène

Un spectacle dans la pure tradition du genre

Elle, c’est Tatiana Garrido, venue avec sa troupe et son spectacle éblouir le public algérien. Sa prestation restera sans doute inoubliable pour beaucoup d’amateurs qui sont venus l’applaudir, notamment au théâtre Abdelkader Alloula, à Oran.

 
 
	Après une tournée triomphale en France, en Tunisie et au Maroc, et avant une tournée des festivals d’été très chargée, Rilès annonce sa venue en Algérie pour un concert exceptionnel le 27 juin 2018 au théâtre de verdure Laâdi Flici à Alger.

Le rappeur Rilès : Concert événement à Alger

 
 
	Cette défection renseigne sur la situation de la culture dans cette ville

Skikda «lamentablement» absente

Aucun artiste-peintre de la wilaya de Skikda n’a pris part au grand Salon pictural «Printemps des arts», un événement d’envergure nationale qui réunit, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, quelque 180 artistes représentant toutes les wilayas du pays, sauf Skikda.

 

Le groupe de musique Tryo enchante le public algérois

Le groupe français de musique reggae Tryo a exalté le nombreux public algérois dans un concert électrique, marquant le dernier soir à Alger, du volet musique, programmé dans le cadre du 19e Festival culturel européen, ouvert le 26 avril dernier.

 

Une exposition photos sur la Bulgarie à Alger

 

Semaine de l’Algérie à Pretoria

samedi 12 mai 2018

 
	L'auteur de Les Figuiers de Barbarie nous ébahit par son obsession de bien préciser les différents effluves et couleurs. Pouvoir olfactif fascinant. Lire Boudjedra implique, donc, les cinq sens ; point de brèches descriptives et psychologiques.

Saignement de la mémoire d’un mûrier déraciné et véreux

vendredi 11 mai 2018

 
	Arezki Idjerouidene, est né le 17 juin 1955 à Iflissen. Il était le P-DG de l’entreprise française GoFast, groupe spécialisé dans le tourisme et le transport, dont la compagnie aérienne Aigle Azur est l’une des filiales. 
 
	Après des études de droit à l’université d’Alger, il quitte en 1977 l’Algérie pour Paris. Il crée en 1983 GoFast, sa propre société de services logistiques et de transit. 
 
	La société se spécialise en partie dans le transport de la presse vers le Moyen-Orient, mais mis en difficulté par la première guerre du Golfe en 1990, il s’oriente dans le transport d’équipements industriels vers l’Algérie. Il rachète en 2001 la compagnie aérienne Aigle Azur. 
 
	En 2002, il reçoit pour son groupe GoFast le trophée de la société la plus performante d’Île-de-France et la deuxième au niveau national. Il est fait, en 2004, chevalier de la légion d’honneur par le président Jacques Chirac. Il décède en avril 2016.

«L’Algérie m’a permis d’apprendre, la France m’a appris à entreprendre»

Monsieur Arezki. Un destin à tire d’aile, c’est le récit d’un homme «libre», «rebelle» qui a vécu trois décennies d’«immersion totale, corps et âme, en apnée» avec son métier que nous livre Arezki Idjerouidène, un récit écrit quelques mois avant son décès et qui vient d’être publié par Max Milo aux éditions Paris Méditerranée.

 

Un message lumineux

«Pacte avec la lumière», la nouvelle exposition de l’artiste peintre Djahida Houadef, se tient jusqu’au 24 mai à la galerie Ezzou’Art du Centre commercial de Bab Ezzouar.

 

Leila Guertal : Une nouvelle vie pour les paniers algériens

C’est autour d’un thé et de gâteaux finement confectionnés que Leila Guertal a organisé, samedi dernier, une exposition-vente de paniers customisés. Elle donne rendez-vous au 15e jour du mois de Ramadhan pour une nouvelle expo mais surtout une nouvelle collection spéciale Ramadhan et un peu plus tard «plage». Rencontre avec l’artiste.

 

Un avant-goût de ce que vous allez voir ou pas pendant le Ramadhan

La nouvelle grille des programmes TV pour toutes les chaînes, option Ramadhan, est fin prête. De nouveaux programmes annoncés, mais déjà de la «déception après l’annulation, par la chaîne El Chourouq TV, du tournage de deux grosses productions tant attendues.

jeudi 10 mai 2018

Eugène Delacroix, un orientaliste singulier

Delacroix, arrivé à Alger le 22 juin à onze heures, en repart le 25. Durant ces quatre jours, Delacroix note tout ce qu’il voit. Il emprunte un itinéraire tracé pour les Européens qui le mène de la Basse Casbah au Palais du Dey.

 
 
	Djamel Laroussi

Djamel Laroussi galvanise le public algérois

La salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth (OREF) n’aura pas suffi à contenir le public nombreux,  venu assister à une prestation, généreusement livrée par le célèbre Djamel Laroussi, dans le cadre du 19e   Festival culturel européen.

 
 
	Nourreddine Kebaïli

Un cinéaste et producteur singulier, passionné par l’ombre

Noreddine Kebaïli a raflé, dernièrement, lors du Festival du film amazigh d’Agadir, au Maroc, le Grand Prix du court métrage pour Séquence une… Portrait de ce jeune cinéaste et producteur qui a des ressources… et un avenir certain !

 

La chronique de A. Merad : Et si Bouteflika ne rempile pas ?

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Affaire de la saisie de 701 kg de cocaïne au port d’Oran : Des proches de VIP devant le parquet

Le chauffeur personnel du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) le général-major Abdelghani Hamel, deux procureurs de la République (l’un en exercice au tribunal de Boumerdès et l’autre dans celui de Boudouaou), le fils de l’ancien Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, le fils d’un ancien wali de Relizane et l’ex-président de l’APC de Ben Aknoun ont été présentés, hier, par les éléments de la section de recherche et d’investigation du groupement de la Gendarmerie nationale d’Alger, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).

Le montant plafonné largement dépassé : La planche à billets en roue libre

La décision de gel de la grève des résidents se précise : Réunion aujourd’hui des représentants des comités de spécialité

Raouia défend la LFC devant les députés : La TVA divise la majorité et l’opposition conteste une loi antisociale

Négociations serrées au sein de l’Opep : Manœuvres politiques en toile de fond

Nouria Benghabrit veut limiter la participation en candidat libre : Début des épreuves du baccalauréat aujourd’hui

Colloque international à l’université de Béjaïa : Matoub Lounès, le «philosophe existentialiste»

Tayeb Louh à propos des appels au lynchage des femmes : «Aucune clémence ne sera manifestée à l’égard des auteurs»

Dépassements et infractions sur les réseaux sociaux : La traque des cyberenquêteurs

Journée mondiale des réfugiés sur fond de nouvelle crise migratoire : Le naufrage de la conscience européenne

 

Sports

Retransmission des matchs du Mondial : beIN «réagit» aux chaînes allemandes

Le groupe qatari beIN Sport a retransmis, avant-hier et en direct, la rencontre Tunisie – Angleterre (Groupe G) en clair.

Joueurs et légendes du football algérien : Mourad Barkat, le footballeur devenu recteur

USM Harrach : Nouvelle AG élective de la SSPA le 28 juin

JSM Béjaïa : Les actionnaires s’engagent à régler les dettes

USM Alger : Présentation officielle de Froger

Handisports : Foued Baka interpelle le ministre

 

Economie

Reconduction de l’accord de réduction : La réunion de l’OPEP s’annonce tendue

L’OPEP, qui doit décider, le 22 juin à Vienne, de l'avenir de l'accord de limitation de la production, se dirige vraisemblablement vers des échanges plutôt tendus entre l’Arabie Saoudite, qui penche pour un relèvement du seuil de la production, et l'Iran, l'Irak et le Venezuela, qui militent pour le statu quo.

Réformes dans la région MENA et hausse des prix du pétrole : Jihad Azour conseille de continuer sur la voie de la rigueur

Textile : L’usine Tayal opère sa première exportation

Ustensiles, équipements modernes,produits d’épicerie et de pâtisserie… : Métiers de la table : un marché en pleine expansion

Smail Lalmas .Consultant : «Le changement des habitudes de consommation est l’un des objectifs marketing des opérateurs économiques»

Mohamed Mebtoul. Sociologue : «Le pouvoir ne peut exister qu’en actionnant l’inflation alimentaire»

 

International

Il a écopé de 5 ans de prison pour détournement de fonds : Le beau-frère du roi d’Espagne derrière les barreaux

La justice espagnole avait donné, mercredi dernier, cinq jours au beau-frère du roi, Iñaki Urdangarin, pour aller en prison, après sa condamnation à cinq ans et dix mois de prison dans une affaire de malversations.

L’islamophobie et le racisme gagnent du terrain dans les villes britanniques : Le Royaume-Uni face au terrorisme d’extrême droite

Brèves...

Cerfs-volants palestiniens : Une nouvelle source d'inquiétude pour Israël

La coalition arabe face au bourbier yéménite : Abu Dhabi somme les insurgés de se retirer «sans condition» de Hodeïda

Partis pour briser le blocus de Ghaza : Les bateaux interdits d’accostage sur les quais de Paris

 

Région Est

Logement rural à Ouled rahmoune (Constantine) : Les bénéficiaires dénoncent les dépassements de l’administration

Algérie Télécom de Sétif : Quand le client est réprimandé

Le client n’est toujours pas roi au niveau d’Algérie Télécom de Sétif.

Session de l’APW de Annaba : Le DJS et le DEP sermonnés par le wali

Les directeurs de la jeunesse et des sports (DJS), ainsi que celui des équipements publics (DEP) de la wilaya de Annaba ont dû passer une mauvaise fête de l’Aïd El Fitr.

El Milia (Jijel) : Des initiatives pour briser l’immobilisme

Au dernier jour du mois sacré de Ramadhan, un iftar collectif a été improvisé au square de la ville d’El Milia, à l’issue d’une campagne de nettoyage de cet espace délaissé depuis de longues années.

Skikda accueille les célébrations de l’anniversaire du HCA : Un numéro vert et un nouveau dictionnaire pour généraliser la langue amazighe

Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) a célébré, hier à Skikda, le 23e anniversaire de sa création.

Youcef Boukhentach aux commandes du festival international de Timgad : Grand soulagement exprimé à Batna

Youcef Boukhentach, le «rossignol des Aurès», absent de la scène artistique depuis de longues années, remplacera, à la tête du commissariat du Festival de Timgad, Lakhdar Bentorki, le patron de l’ONCI.

Biskra : Prise en charge des déficients mentaux errants

Alimentation en eau potable à Khenchela : Vers un approvisionnement durable

Lors d’une récente rencontre avec El Watan, le wali de Khenchela, Kamel Nouicer, a présenté un exposé sur le bilan des réalisations et des programmes tracés par le secteur des ressources en eau de la wilaya, considérant que le secteur se développe pour faire face au problème de pénurie d’eau.

 

Région Ouest

Béthioua : 350 logements LPL seront réceptionnés en juillet

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires, le projet de 350 logements sociaux (LPL) en cours de réalisation dans la commune de Bethioua sera réceptionné le 5 juillet prochain, selon un communiqué de la wilaya d’Oran.

Mostaganem : Un présumé assassin arrêté après six jours de cavale

Chlef : Plusieurs projets liés à la voie ferrée urbaine à l’arrêt

Tlemcen : Incendie suspect à la forêt de Sidi M’hamed

Un grand incendie s’est déclaré, avant hier, à la mythique forêt de Sidi Mhamed Ouassini, à une dizaine de kilomètres de Maghnia.

Sidi Bel Abbès : L’Association des arts plastiques El Basma dénonce

Pénétrante autoroutière de Mascara : Un chantier qui s’éternise

Les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant l’autoroute Est-Ouest à la ville de Mascara, sur une distance de 43 km en 2 x 3 voies, accusent un énorme retard et risquent de s’éterniser.

Tiaret : Séminaire de formation au profit des chasseurs

Près de 300 chasseurs de la région de Tiaret se sont rencontrés, hier, à l’initiative de la fédération locale pour situer la donne en matière de chasse, des lois y afférentes et du volet formation.

Relizan : Près de 3000 emplois créés en moins de 6 mois

Le monde du travail semble connaître, ces derniers mois, un dynamisme manifeste dans la wilaya de Relizane.

 

Région Kabylie

Tizi N’Berber : Réhabilitation de structures abandonnées

L’APC de Tizi n Berber vient de lancer les travaux de réhabilitation et de valorisation de deux structures publiques abandonnées, a fait savoir le premier magistrat de cette commune, Louenas Mouhli.

Colloque international à l’université de Béjaïa : Matoub Lounès, le «philosophe existentialiste»

Il y a 20 ans était assassiné, par des rafales de kalachnikov, le chanteur engagé Matoub Lounès, sur la route de Tala Bunan.

Bouira : Les agents de la DCP protestent contre les agressions

U ne cinquantaine d’agents de la direction du commerce de la wilaya de Bouira (DCP), ont protesté, hier, devant le siège de leur direction, pour dénoncer l’agression de l’un de leurs camarades le jour de l’Aïd à Raffour, à l’est de la wilaya. 

Logement à Boumerdès : Plusieurs projets en stand-by

Le rythme de réalisation des projets de logement affectés au profit de la wilaya de Boumerdès reste très lent. Inscrits depuis plusieurs années, certains programmes d’habitat connaissent des retards considérables, parfois pour des motifs farfelus.

Son enseignement reste symbolique en dehors de la Kabylie : Seulement 4% des candidats au Bem ont passé l’épreuve de tamazight

C’est un nombre insignifiant», selon la Coordination nationale des enseignants de tamazight qui relève «le fossé qui sépare la réalité de l'enseignement de tamazight et le discours officiel».

 

Région Centre

Ppromotion du tourisme dans la capitale : Lancement de l’application numérique Guide d’Alger

Une application numérique appelée «Guide d’Alger», entrant dans le cadre de la promotion du tourisme dans la capitale, sera lancée au cours de cette semaine, à l’occasion de la tenue du sommet international des «smart cities» (villes intelligentes), prévu les 27 et 28 juin, a annoncé, hier, la responsable des investissements des projets «Alger smart-ville et start-up», Fatiha Slimani.

Cherchell : Un chef-d’œuvre en voie d’achèvement

L e contournement de la localité côtière de Cherchell, d’une longueur qui avoisinera 18 km, constitue l’un des projets...

Blida : Les cimetières envahis par les mauvaises herbes

Les différents cimetières de la wilaya de Blida sont dans un état lamentable. Manquant d’entretien, les mauvaises herbes y pullulent et atteignent parfois plus d’un mètre de hauteur.

Médéa : L’Aïd El fitr fêté dans l’allégresse coutumière d’antan

Les habitants de la wilaya de Médéa, à l’instar des autres régions du pays, ont fêté vendredi dernier l’événement religieux de l’Aïd El Fitr, ou, pour d’autres, «Aïd seghir», dans la joie et l’allégresse.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

El Menéa (Ghardaïa) : Les dromadaires sont convoités par les voleurs !

« Vous savez combien coûte un dromadaire à l’abattage dans une boucherie ? Pas moins de 16 millions de centimes. Vous avez alors compris pourquoi le dromadaire fait maintenant l’objet de convoitises par les voleurs d’autant que sa viande est très prisée par les autochtones  », nous informe un membre de la chambre de l’agriculture de la wilaya de Ghardaïa, à qui nous avons demandé son avis sur ce phénomène nouveau de vol de dromadaire et de ses dessous.

 

Contributions

L’examen du baccalauréat, une hantise nationale

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»          Sénèque

Une académie pour le second collège

 

Magazine

Saison estivale à Chetaïbi (Annaba) : La région se refait une beauté

L a région de Chetaïbi (Annaba), avec son tissu urbain et ses sites naturels exceptionnels, connaît des travaux d’aménagement...

Permaculture et agro-écologie : Semences d’hier, récoltes de demain

 

Etudiant

Migration des étudiants algériens : L’hémorragie continue... : 32 000 demandes de visa d’études en 2017

Chaque année, ils sont des milliers à solliciter les services du Centre culturel français (CCF) pour les inscriptions au test de connaissance du français permettant l’entame des démarches pour un visa d’étude.

Docteur Arezki Chenane. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou : Il faut arrêter l’hémorragie migratoire des étudiants

 

Auto

TVA de 19% sur les kits CKD/SKD : Des députés disent non

Le projet de loi de finances complémentaire (LFC) pour l’année 2018 sera examiné et débattu en plénière le 18 juin.

Groupe Sovac : Volkswagen est engagé à faire aboutir ses projets en Algérie

 

Environnement

Avifaune à Mila : Des espèces d’oiseaux rares repérées dans la région

Le recensement des oiseaux aquatiques qui nidifient dans les barrages de la wilaya se poursuit.

Journée mondiale de l’environnement : Combattre la pollution plastique et les gaspillages

 

France-actu

L’élucidation de la mort de Maurice Audin : «Une affaire d’Etat»

Migrants : Des «villes refuges» ?

 

Histoire

Aït Ouchene (Aghribs) a payé un lourd tribut à la guerre de libération nationale : Des moudjahidine dans l’oubli

Au déclenchement de la Révolution de Novembre 1954, Aït Ouchene était un tout petit village situé au pied du massif forestier de Tamgout, dans la commune d’Aghribs, à quelque 50 km au nord-est de Tizi Ouzou. Pendant les sept ans et demi de guerre, la localité aura payé un lourd tribut de chouhada, 48 martyrs, et fourni de nombreux combattants, à l’instar de tous les villages de cette contrée des At Jennad, partagée entre les zones 3 et 4 de la Wilaya III historique.

27 mai 1956 : l’opération «Espérance» annonciatrice de la politique de la terre brûlée

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

Internet : Tests des câbles sous-marins avant la fin de l’année

Le touriste algérien contraint de recourir au système D : E-tourisme : l’Algérie va-t-elle rater le virage ?

 

Portrait

Marcel Bois. 93 ans, linguiste, professeur et traducteur, décédé lundi dernier : Et ce n’est pas la langue de... Bois !

«De quoi sont faits Homère, Al Mutannabi, Si Mohand Ou M’hand, Pouchkine, Whitman, Tagore et tant d’autres poètes ? Ne sont-ils pas le reflet fidèle de leurs sociétés respectives ? C’est donc une chose prodigieuse que de les approcher, de tenter de les connaître un tant soi peu à travers les différents relais linguistiques.»   (Merzak Bagtache)

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

 

Santé

Ministère de la santé : Le chef de cabinet remercié

Journée mondiale du Don de sang : L’Algérie enregistre une hausse de la demande

 

Arts et lettres

Fronton : Le traître bienfaisant

Algérie-Unesco . La partie relancée : Casbah, couscous et Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Le traître bienfaisant

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie