A la une Contributions
 

mardi 27 février 2018

La guerre d’Algérie en France, (1955-1962) ou les combattants du FLN en exil

«Bouzid est assis seul, tout à ses pensées. Soudain, il lève la tête. Son regard se plante dans la glace, fixée au mur. Et le miroir renvoie un autre Bouzid. La police le traque : Bouzid court, titube, se relève. Les sifflements des sirènes le font sursauter. Des voix lui lancent : - Halte ! Halte ! Puis des pas, puis le jeu de culasse des MAT. Bouzid regarde, surpris et terrifié. La rue s’arrête. C’est l’impasse, il recule. Tout bascule devant lui : la foule, les maisons, les quartiers. Le chef n’a qu’un cri : - Allez-y ! Un crépitement, une chute au ralenti, une dernière secousse au sol, et c’est le silence. Bouzid n’est plus qu’une chose, un petit paquet recroquevillé. Revenu du miroir, Bouzid se tâte.»

 
L’agriculture au service du développement

L’agriculture au service du développement

lundi 26 février 2018

Affaire de la construction du futur siège social d’Air Algérie ou la démonstration par les faits d’une mauvaise gestion du projet

Ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et généré tant de commentaires est toujours au stade auquel il était parvenu lorsque l’entreprise qui était chargée de sa construction l’a abandonné le 2 mai 2013.

dimanche 25 février 2018

 
	L’argent du pétrole et du gaz donne l’illusion aux hommes que le pouvoir est «éternel» et qu’il peut se transmettre de père en fils. Les régimes arabes déclinants sont rongés par le désir sanglant et irrépressible d’une transmission héréditaire du pouvoir (Syrie, Egypte, Libye) à l’instar des monarchies arabes du Golfe (Arabie Saoudite, les Emirats, le Koweït).

«Après moi, le déluge»

«Le pétrole est l’excrément du diable, il corrompt les pays et pervertit les décisions économiques.» Juan Pablo Perez Alfonzo, le père fondateur de l’OPEP Venezuela-1970 «Dans l’histoire du monde, la famille vient avant le clan, le clan avant la tribu et la tribu avant le peuple.» Boris Schreiber

samedi 24 février 2018

Nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971- 24 févier 2018), 47 ans après…

Le 24 février 1971 est un des événements les plus déterminants dans l’histoire de la nation algérienne, qui fut une grande date dans le processus de la libération économique.

mardi 20 février 2018

Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

dimanche 18 février 2018

L’immense pouvoir du pétrole et ses conséquences

Depuis la découverte par l’homme de cette joyeuse ressource énergétique fossile, à sa tête le pétrole ou...

samedi 17 février 2018

Réforme du concours de maîtrise et compétences pédagogiques, où en sommes-nous ?

L’enseignement en contexte des sciences de la santé est à la base de l’amélioration des formations médicales centrées sur les apprenants et les apprentissages, d’autant qu’il existe une relation significative entre la qualité de l’enseignement dispensé et l’apprentissage en profondeur réalisé.

vendredi 16 février 2018

Hachemi Hammoud un valeureux militant

Alors qu’on célèbre ce week-end la Journée nationale des chouhada et le ratissage de la Zone autonome d’Alger, on constate l’omission du nom de cet illustre chahid de la guerre de Libération dans la stèle érigée dans la wilaya de Boumerdès en hommage à tous les martyrs de la région. C’est pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli que nous publions la contribution de T. Hachemi, universitaire à la retraite.

mardi 13 février 2018

Marchés Publics : contraintes et réalités

dimanche 11 février 2018

 
	Sid Ali Longo dans sa cellule à Serkadji (décembre 1956 à avril 1962)

Quelques choses d’une vie : '10 février 1998 - 10 février 2018 '

Il y a 20 ans nous quittait notre bien-aimé père, grand père et arrière-grand-père Sid Ali Longo. Voici un retour succinct sur son parcours.

vendredi 09 février 2018

La grève illimitée, une mode spécialement algérienne, ses causes et ses vrais responsables

mercredi 07 février 2018

Tamazight et les vautours autour

La pensée unique, l’idéologie destructrice, l’islamisme radical avec tout ce qu’ils portent de haine et de rejet de tout ce qui est différent de leur monde ténébreux ont engendré une phalange d’individus et de groupes qui veulent étouffer dans l’œuf tout espoir de vivre ensemble et en harmonie et de nous réconcilier avec notre histoire et notre identité.

mardi 06 février 2018

Santé publique : Une absence de volonté politique manifeste !

Dans sa conférence de presse il y a bientôt sept ans, le 29 mai 2011, à Alger (Résidence El Mithak), Monsieur Ahmed Ouyahia, alors Premier ministre de la République algérienne démocratique et populaire, a déploré, à juste titre, les disparités régionales en matière de santé et a donné les arguments qui empêchent son gouvernement d’accéder à certaines revendications des 5000 médecins résidents en grève depuis le 14 mars 2011.

lundi 05 février 2018

Algérie : Consensus pour une transition politique et économique soft

La situation en cours en Syrie et les développements récents en Iran, au Mali, en Libye et au Sahel en général où l’on signale le redéploiement des chefs de l’EI auxquels il est prêté la volonté de créer l’Etat islamique du grand sahara (EIGS), près de nos frontières, la concentration des forces armées occidentales dans la bande du Sahel, viennent rappeler que le «printemps arabe» n’est pas près de s’estomper.

dimanche 04 février 2018

Algérie : mirage ou réalité ?

vendredi 02 février 2018

Cher Monsieur Mabanckou, vous détournez l’objet de la francophonie pour un combat personnel

En amoureux des mots, d’où qu’ils viennent, et en admirateur de votre prose, j’ai sincèrement regretté que vous refusiez de participer aux travaux de réflexion sur la langue française auxquels le Président Macron vous avait invités (Lettre ouverte à E. Macron, BibliObs , 15/01/2018).

mercredi 31 janvier 2018

Port d’El Hamdania : La nouvelle route de la soie

Ex-président de l’Association de protection de l’environnement n’ayant pas pu renouveler l’agrément.

mardi 30 janvier 2018

Non M. Trump, Haïti, le Salvador et l’Afrique ne sont pas des «shitholes»(1)

«Racism is taught in our society ; it is not automatic. It’s learned behavior toward persons with dissimilar physical characteristics» (Alex Haley, auteur du livre et du film “Roots» «You can’t hate the roots of a tree and not hate the tree. You can’t hate Africa and not hate Yourself» (Malcom X, activiste afro-américain, président de “Nation of Islam”)

dimanche 28 janvier 2018

Chérif Kheddam : Tuγalin ar tsusmi (Le retour au silence)

- «Attendez la nuit pour dire Que le jour a été beau.» Proverbe aurésien - «Seigneur, vous m’avez fait puissant et solitaire, Laissez-moi m’endormir du sommeil de la terre.» Mouloud Feraoun, «Le fils de Chérif», In Jours de Kabylie.

samedi 27 janvier 2018

Réforme ou faux espoirs ?

Dans une instruction récente adressée au gouvernement, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a donné...

vendredi 26 janvier 2018

Hadj Mohamed Mazouni… L’hommage à un éducateur

«L’un de ses fils, parmi les plus brillants et le plus proche pour avoir fait de la formation musicale une sorte de sacerdoce, Bachir en l’occurrence, ne savait pas dans quelle situation embarrassante il allait me mettre au moment où il me suggéra de rendre un hommage écrit à feu son père.»

mardi 23 janvier 2018

 
	Houbi Hamoud, le premier à partir de la gauche

Un fils de la médina s’en est allé

Un avis paru dans El Watan du jeudi 18 janvier m’a appris le décès de Houbi Hamoud le jour d’avant. Il y est précisé que c’était un ancien joueur de basket à l’USMA et qu’il a été enterré le jour-même de sa mort au cimetière d’El Kettar.

 

Réflexions sur leurs revendications

La grève des résidents, qui était limitée à deux jours cycliques par semaine, est passée à une grève illimitée.

lundi 22 janvier 2018

Yennayer, comme mythe et comme réalité (2e partie et fin)

«Le problème de l’histoire, c’est l’histoire du problème.» Hegel

dimanche 21 janvier 2018

 
	Le Berbère Sheshong 1er (Cacnaq u1) fondateur de la XXIIe dynastie pharaonique

Ennayer, comme mythe et comme réalité

«Attendez la nuit pour dire que le jour a été beau.» Proverbe aurésien

 

Origines et facteurs explicatifs

samedi 20 janvier 2018

Les raisons d’une situation de crise

mardi 16 janvier 2018

Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

 

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

Tous les Algériens ont été choqués par les images montrant la répression policière des médecins résidents qui voulaient marcher pacifiquement pour exprimer un raz-le-bol et attirer l’attention sur leurs conditions socioprofessionnelles.

dimanche 14 janvier 2018

 
	La revendication pédagogique est la preuve de la maturité du mouvement. La réforme du système de l’enseignement des sciences médicales est vitale pour l’avenir de la médecine dans notre pays.

La détresse des résidents en sciences médicales

samedi 13 janvier 2018

Variations sur le décret relatif à l’abandon de poste dans la Fonction publique

vendredi 12 janvier 2018

Arab Aknine / Académie pour tamazight Yennayer : fin d’un déni ou manœuvre dilatoire ?

Nous avons assisté ces derniers jours à un subit foisonnement d’actualité autour de l’amazighité. Le point de départ de cette actualité était une proposition de budget introduite pour la promotion de tamazight par une députée du Parti des travailleurs (PT) auprès du bureau de la commission de l’Assemblée populaire nationale (APN).

 

Le Printemps noir 2001 : une étape historique du combat identitaire

Il y a seize ans, presque jour pour jour, dans le but de clarifier la position du groupe des neuf insoumis du mouvement citoyen dont je faisais partie,...

 

Autour de quelques questions d’actualité

Ramdane Achab . Editeur et enseignant

mardi 09 janvier 2018

Le rôle de l’expert-comptable

Le développement, certes, récent des contrats de partenariat public-privé fait émerger de nouvelles problématiques financières et comptables.

 

Grève des résidents : sauront-ils comment formuler leurs revendications pédagogiques ?

dimanche 07 janvier 2018

Le système de l’enseignement supérieur algérien : réformer l’esprit plutôt que les formes ? (2e partie et fin)

samedi 06 janvier 2018

Le système de l’enseignement supérieur algérien : réformer l’esprit plutôt que les formes ? (1 re partie)

«Excellence is doing a common thing in an uncommon way»,   A. Einstein.

vendredi 05 janvier 2018

Production céréalière 2016-2017. Qu’en est-il par-delà la supercherie des chiffres ?

 

<< < 1234 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Le traître bienfaisant

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie