A la une Actualité
 

Relizane : Portes ouvertes sur l’université

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.04.18 | 12h00 Réagissez

Afin de mieux nous préparer pour la prochaine rentrée universitaire, nous avons jugé utile d’organiser ces porters ouvertes pour renseigner et surtout orienter nos futurs bacheliers sur les opportunités que leur offre notre centre universitaire», a souligné Bouadi Abed, le directeur du Centre universitaire de Relizane (CUR).

En effet, le hall de la bibliothèque centrale du CUR a accueilli, ce week-end, des dizaines de lycéens, venus des quatre de la wilaya, pour s’initier aux mesures et autres procédures d’accès et de choix des spécialités disponibles. «C’est une très bonne initiative, d’autant plus qu’elle nous permet d’avoir une idée claire sur notre éventuel avenir universitaire», a souligné Kamel, un lycéen venu de la région du Dahra. Leïla, de son côté, n’a pas caché sa satisfaction.

«Je suis très contente ; là, je me sens déjà dans l’atmosphère universitaire» a-t-elle dit en ajoutant : «Je remercie les animateurs pour tous les détails qu’ils nous ont fournis.» L’occasion était aussi saisie par les organisateurs pour évoquer le processus d’évolution du centre universitaire depuis son inauguration en 2010.

Depuis sa mise en service il y a près d’une dizaine d’années, notre CUR a vu sa capacité d’accueil s’élargir puisqu’on est passé de moins de 4000 à plus de 15 000 étudiants répartis sur six instituts que sont : droit et sciences politiques, sociologie et sciences humaines, langues, sciences technologiques, sciences commerciales et sciences naturelles et de la vie.

Même dans son encadrement, le CUR a enregistré un manifeste élan et sa carte pédagogique énumère 7 professeurs, 60 maîtres de conférences A, 96 maîtres de conférences B, 210 maîtres assistants A et 90 maîtres assistants B, soit un total de 463 enseignants. Tout en affirmant que toutes les dispositions ont été prises pour un meilleur accueil pour les futurs bacheliers, le directeur a souligné que tous les paramètres «sont favorables pour nous hisser au standing des universités.

Nous avons grandi avec la temps, nous travaillons sur 9 domaines s’ouvrant sur 12 filières et nous assurons 34 spécialités pour les licences et 39 autres pour les masters», a lancé Bouadi Abed, en ajoutant : «Avec les 4000 nouveaux inscrits attendus pour la prochaine rentrée, nous franchirons le seuil des 20 000 étudiants, un indicateur très encourageant pour décrocher le statut d’université.»

Issac B
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...