A la une Actualité
 

On vous le dit

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.04.18 | 12h00 Réagissez


La Bibliothèque principale de Tipasa baptisée au nom d’Assia Djebar

La Bibliothèque principale (BP) de la wilaya de Tipasa sera baptisée au nom de la célèbre romancière Assia Djebar, native de la wilaya de Médéa, descendante de la tribu des Barknas (Menaceur). Les efforts de la directrice de la BP de Tipasa ont finalement abouti. La cérémonie de baptisation sera présidée le 16 avril, Journée nationale du savoir, (youm El Ilm) par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Cet établissement, qui relève du ministère de la Culture, s’est avéré un formidable espace de lecture pour le public, de révision pour les étudiants, les lycéens et les collégiens, et enfin un lieu de rencontres culturelles au pluriel et scientifiques, depuis son inauguration au mois d’août 2012. La bibliothèque compte 3157 adhérents, qui viennent consulter 20359 ouvrages de différents thèmes. L’informatique avait été introduite dans cette BP pour rendre plus efficaces les recherches des adhérents. A quelques mètres de la BP de Tipasa, le ministre de la Culture n’évitera pas de faire un détour au niveau du Centre arabe archéologique (CAA), qui tarde à ouvrir ses portes. Une infrastructure qui aura coûté environ mille milliards de centimes.

Réaction positive du directeur des ressources en eau de Chlef

Le directeur des ressources en eau de la wilaya de Chlef, Menad Charef, a réagi promptement au problème soulevé par notre journal concernant l’éclatement d’un collecteur principal des eaux usées au niveau du pont de l’oued Tsighaout , à l’ouest de la ville de Chlef. Il a ainsi fait procéder au remplacement de cette conduite, au grand bonheur des riverains et des commerçants installés de part et d’autre de ce cours d’eau . En fait ,cette intervention n’est pas un cas isolé, puisque les services concernés sillonnent régulièrement les agglomérations pour s’enquérir de la situation dans ce  domaine et bien d’autres  et prendre les mesures qui s’imposent. Il faut signaler que le wali de Chlef , Abdellah Benmansour, se réunit chaque début de semaine avec les directeurs de l’exécutif pour se pencher sur les préoccupations pressantes de la population.

«Innovation en éducation»

A l’occasion de la Journée nationale du savoir, le 16 avril 2018, un événement sera organisé au sein de l’incubateur de Sidi Abdellah par les deux start-up, Safari Studio et Madrassanet, en partenariat avec l’ANPT, afin de mettre en avant l’innovation dans le domaine de l’éducation. Des conférences et panels regroupant des professionnels nationaux et internationaux du secteur de l’éducation, des ateliers-découvertes de lecture en ligne (avec des enfants du Canada, de France, du Bénin et d’Algérie), des ateliers de mind mapping, de mémorisation de champion, etc. sont programmés pour mettre en avant l’intérêt donné à l’enfant et à son épanouissement dans notre pays et dans le monde.

 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie